• L'Ouverture de la Flûte enchantée de Mozart

    LA FLUTE ENCHANTEE de MOZART - L'OUVERTURE 

     

    Il est impossible de définir Mozart par un genre précis. Opéra, symphonie,concerto, musique de chambre, musique sacrée... Mozart est un touche-à-tout qui s'approprie chaque genre, chaque forme, chaque instrument pour mieux le réinventer. Si les traits principaux du style classique sont bien présents dans ses œuvres (clarté de la structure et de ses articulations, équilibre de laformation, harmonie simple), si son don inné pour la mélodie est une évidence, Mozart en joue pour mieux faire ressortir tel motif, telle dissonance, surprendre par des audaces peu prisées de ses contemporains.

    Nous allons aborder...

     LA  FLUTE ENCHANTEE

    Die Zauberflöte, K. 620 (La Flûte enchantée en français) est une œuvre musicale chantée en allemand (singspiel) de Wolfgang Amadeus Mozart, sur unlivret en deux actes d'Emanuel Schikaneder. La première représentation eut lieu dans une salle de faubourg à Vienne le 30 septembre 1791.

    C'est dans cet opéra qu'on peut entendre le célèbre air de la Reine de la Nuit :Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. Du fait de son succès, la centième représentation est atteinte un an plus tard.

    _______________________

    Ouverture

    Les lourds accords de l'adagio avertissent de la solennité de l'œuvre (ou peut-être les coups frappés à la loge maçonnique ; voir la section Analyse dans widipedia article source).

    En effet, Mozart, qui était franc-maçon, avait décidé de faire l'apologie de la franc-maçonnerie dans une oeuvre entièrement consacrée à l'Art Royal.

    Le vif allegro qui suit expose un thème assez majestueux, léger et joyeux, sans être désinvolte aux violons avant de parcourir tantôt tour à tour, tantôt ensemble, tous les instruments de l'orchestre ; l'ouverture de la Flûte enchantéeest en effet la seule ouverture d'opéra de Mozart (et une des rares, sinon la seule de l'époque classique) qui soit une fugue.

    Le thème est entrecoupé avec un rappel des accords lourds. La brève codade l'ouverture est immédiatement suivie du premier acte.

    « L'histoire contée par la flûte enchantée de MozartVers le IIème Acte de l'Opéra de Mozart La flûte Enchantée »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :