• L'ORATORIO de NOEL de J.S. BACH BWV 249 La naissance du Christ

     



     

    L’Oratorio de Noël BWV 248 est une œuvre de Jean-Sébastien Bach composée en 1734, écrite pour être jouée à l'église pendant le temps de Noël.

    Bach a écrit trois oratorios : celui de Noël, celui de Pâques BWV 249 et celui, moins connu, de l'Ascension BWV 11.

    Il s'agit en fait d'une œuvre formée de six cantates consacrées aux trois jours de fête de Noël, au nouvel an (fête de la circoncision du Christ), au premier dimanche de l'année et à l'Épiphanie (6 janvier).

    Les textes en allemand sont inspirés du Nouveau Testament (évangileselon Saint Luc Chapitre 2, versets 3 à 21, et selon Saint Matthieu Chapitre 2, versets 1 à 12). La première partie, pour le jour de Noël, décrit la naissance deJésus, la seconde, pour le 26 décembre, l'annonce aux bergers, la troisième, pour le 27 décembre, l'adoration des bergers, la quatrième, pour le 1erjanvier, le nom de Jésus, la cinquième, pour le premier dimanche après le 1erjanvier, le voyage des trois "Rois mages" et la sixième, pour l'Épiphanie (6 janvier), l'adoration des Rois mages. Le texte biblique, confié aux récitatifs, est entrecoupé d'arias et de chœurs dont les textes pourraient être attribués pour certains à Picander (Christian Friedrich Henrici) ; un doute subsiste quant à leur auteur véritable.

    Fichier:Annunciation to the Shepherds miniature.jpg

      Maître des Miniatures de Houghton : Annonciation aux bergers

    La structure de l'histoire est définie par les exigences particulières du calendrier religieux pour le Noël de 1734. Bach abandonna sa pratique usuelle pour les cantates basées sur l'évangile du jour. S'il avait suivi strictement le calendrier, l'histoire se serait déroulée ainsi : 

    1 La naissance et l'annonce aux bergers

    2 L'adoration des bergers

    3 Prologue à l'évangile selon Saint Jean

    4 La circoncision et noms de Jésus

    5 La fuite en Egypte

    6 L'arrivée et l'adoration des rois mages 

    La fuite en Égypte aurait eu lieu avant l'arrivée des mages ce qui aurait nui à la cohérence du projet. Bach décida de supprimer le contenu du troisième jour et de couper l'histoire des deux groupes de visiteurs en deux :

    1) L'annonce aux bergers ; 2) L'adoration des bergers ;3) La circoncision et le nom de Jésus 4)  Le voyage des  Rois mages ; 5) L'adoration des Rois mages. 

    La fuite en Égypte a lieu juste après la fin de l'œuvre (Matthieu 2:13). 

    Bach voyait les six parties comme un tout unifié : l'édition a un titre unique Weihnachtsoratorium qui relie les six parties ensemble, mais même les numéros des sections se suivent de 1 à 64.

     

    L'Annonce aux Bergers  

     

    L'oratorio est en partie constituée de pièces composées antérieurement par Bach : 17 numéros (sur les 64 que comportent l'œuvre) proviennent d'origines diverses (cantates sacrées ou profanes), BWW 213, 214 et 215 notamment. C'est un exemple particulièrement sophistiqué de parodie musicale.

    L'exécution de la partition dans son intégralité dure près de deux heures et demie. On joue souvent les 6 parties en deux concerts.

    Fichier:Folio 44v - The Nativity.jpg

     la Nativité (entre 1411 et 1416) des Frères de Limbourg

    Fichier:Soest-Geburt-Christi.jpg

     Conrad von Soest:Naissance du Christ (1404)

    Bach exprime l'unité de toute l'œuvre à l'intérieur de la musique elle-même, en partie à travers son usage des tonalités. Les parties I et III sont écrites en ré majeur, la partie II dans sa sous-dominante en sol majeur. Les parties I et III sont de la même manière orchestrées avec des trompettes exubérantes, tandis que la partie II, pastorale en référence aux bergers, est, par contraste, orchestrée pour instruments à vents et ne comporte pas de chœur initial. La partie IV est écrite en fa majeur (la relative de ré mineur) et marque le point musical le plus éloigné de la tonalité du début de l'oratorio, elle est orchestrée avec des cors. Bach part alors pour un voyage de retour vers la tonalité initiale, via la dominante la majeur de la partie V jusqu'à la réapparition jubilatoire du ré majeur dans le final, formant un arc au-dessus du morceau. Pour renforcer ce lien entre le début et la fin de l'œuvre, Bach réutilise la mélodie du choral de la partie I Wie soll ich dich empfangen? dans le chœur final de la partie VI, Nun seid ihr wohl gerochen ; cette mélodie de choral est la même que celle de O Haupt voll Blut und Wunden, que Bach a utilisé cinq fois dans sa Passion selon saint Matthieu.

    La musique montre une technique de la parodie particulièrement sophistiquée, par laquelle une musique existante est adaptée à un nouveau dessein. Bach a pris la majorité des chœurs et des arias dans des œuvres écrites quelque temps auparavant. Certaines de ses oeuvres musicales  étaient profanes, c'est-à-dire écrites à la gloire de souverains ou de notables locaux, hors de la tradition de l'exécution dans une église.

     

     

     

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