• L'Etre Cosmique et matérialisations

     

     

    Nous entrons dans le

     

    III ème Chapitre

     

    LES AVATARAS

     

    VERSET I

     

    Au début de la création, le Seigneur S'est d'abord déployé sous la forme universelle du Purusa, avec tous les éléments nécessaires à la manifestation matérielle. Ainsi furent conçus, dès l'origine, les seize éléments à la base de l'activité matérielle, en vue de la création de l'Univers.

     

     

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    VERSET II

     

    Une émanation plénière de ce Purusa S'allonge dans les eaux de l'univers, et du lac ombilical de Son Corps pousse une fleur de lotus sur laquelle apparaît Brahmä, le maitre de tous les architectes de l'univers.

     

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    Les versets du Srimad Bhagavatam semblent répétitifs et pourtant, au fur et à mesure, des éléments s'ajoute, expliquant bien diverses étapes. Qu'est ce le purusa, ou purusha mot sanskrit du premier verset ...

    L'Etre-Cosmique : Purusha

     

    La personne ou Etre-Cosmique se compose de deux éléments : un élément mâle, inactif et un élément de complément féminin appelé nature (Prakiti) ces deux éléments fusionnent pour ne faire qu'une entité. Le macrocosme de l'Univers correspond au microcosme de notre corps.

    Dans l'Etre-Cosmique la somme de tous les corps physiques sont appelés " le Glorieux  (Virât) " Ils forment l'univers perceptible et se trouvent gouvernés par Brahmâ, le Seigneur de l'Immensité. De même tous les corps subtils ( rayonnement, pensée positive, l'âme ) sont rattachés à l'Etre-Cosmique pour former l'Embryon d'or (Hiranya garbha) dont Vishnu l'Immanent est le gouverneur. Le corps Causal de l'Etre Cosmique appelé Omniscient est lui gouverné par Shiva, le Seigneur du Sommeil.

     

    Ajoutons des éléments à ce qui a déjà été lu précédemment sans que l'on ait toutes ces données qui permettront une sorte de résumé avec des détails supplémentaires.

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    La Tri-Mûrti ou Trinité hindoue

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    BRAHMâ, VISHNU/SHIVA (une seule personne avec deux faces) et SHAKTI forment une TRIADE : une trinité de trois divinités, (ou tri-mûrti) qui sont les trois éléments fondamentaux de l'Hindouisme comparable à la Trinité chrétienne :

     

    1. BRAHMA est comparable au Dieu Créateur Originel. Moitié masculin et moitié féminin par la force de l'énergie féminine de vie que lui apporte SHAKTI la déesse de l'énergie qui donne à la fois la force, la vie,l'amour et la lumière indispensable pour animer les deux autres éléments de la Triade : Brahma, et Vishnu/Shiva.

       

    2. a/ VISHNU, il descend dans notre monde sous la forme de multiples incarnations dans le but de sauver des humains et des âmes justes en difficultés. Sa 2ème fonction : enseigner aux humains le chemin menant au Royaume des Cieux.

      b/ SHIVA la seconde figure de Vishnu, il règle le destin des humains et juge leurs âmes. Il peut enlever la vie ou la recycler. En tant que Progéniteur Suprême, son symbole est le LINGUA (Phallus) ou organe de procréation dont Shakti ou Sati son épouse sont le Yoni  (la matrice) indispensable pour vivifier le sperme.

       

    3. SHAKTI - déesse de l'énergie omniprésente. Elle est aussi la tendance cohésive (Sattva) indispensable pour animer (vivifier) les corps inertes des trois grandes divinités masculines. Sortie de Brahmâ, elle est le substrat de sa pensée, une forme de la Déesse-Mère que vénéraient déjà les hommes de l'Antiquité.

      Son énergie invisible comme celle du vent est rafraîchissante comme un doux zéphyr ou violente comme la tempête qui déchaîne les Océans.

      Comparable à l'Esprit-Saint des chrétiens, elle est légère comme l'envol d'une colombe ou comme une langue de feu, elle réchauffe les coeurs des êtres vivants dans le monde froid et matérialiste.

      Elle est l' étoile qui au milieu de la nuit donne un repère dans le ciel pour montrer le chemin aux voyageurs désireux de s'orienter au milieu de l'immense océan de la vie.

     

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    1. VISHNU : L ' I M M A N E N T

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    Vishnu est dans la religion Hindoue le centre de l'Univers, le symbole de l'union, de l'amour, de la vérité et de la lumière.

    Il représente également les forces positives de la matière, les racines de la vie. Il est Celui qui pénètre tout, même nos pensées les plus intimes. Il entoure tout, s'infiltre partout et se répand en se divisant tout en restant entier.

    Comme le courant électrique circule grâce à ses deux pôles, Vishnu possède aussi deux faces : sa face positive s'extériorise sous VISHNU sa face négative est symbolisé par SHIVA le principe destructeur. Les hindous considèrent que Brahmâ (l'existence) habite le coeur de l'homme qui est aussi le centre de la vie physique.

    Vishnu (la conscience) réside dans le nombril, centre du corps qui a donné la nourriture durant les neuf mois de gestation et SHIVA (l'expérience, jouissance) a sa demeure au milieu du front, dans le centre d'abstraction et dans le sexe.

     

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    Recherche de l'Etre de splendeur -  

    (Shvetâshvatara Upanishad 4)

    Par la volonté de l'Etre de Splendeur se dissolvent les mondes
    Par sa puissance un jour ils renaissent,

    Il est le soleil, le vent et la Lune
    Il est l'Immensité et la semence qui a créé les vivants
    Il est ce qui n'a point de commencement,

    Le Seigneur Eternel de qui naissent les sphères

     

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    Outre les dix noms attribués à Vishnu l'Immanent dans ses DIX " AVATARA-S ou interventions sur la Terre sous d'autres apparences," on a donné à VISHNU plus de mille noms ou attributs :

     

    • Nârayâna ..... le refuge universel (des opprimés)
    • Govinda ...... le Sauveur de la Terre
    • Trivikrama.... le conquérant des trois mondes
    • Hrishikesha .. le Maître des sens
    • Purushottama.. le meilleur des hommes
    • Adhokshaja.... la sphère universelle, la source de l'existence,
    • Acyuta........ l'Infaillible, le Roi de Justice et de vérité,
    • Hari.......... le Dieu qui efface (et pardonne)
    • Krishna....... l'attirant ( l'ami)
    • Le Verbe originel manifesté, le Verbe transcendant, la conscience qui éclaire, la sagesse qui sait et peut tout...

     

    L'Etre Cosmique et matérialisations

     

     

     

    Etrange, ces noms qui préfigurent les attributs du Messie que les juifs attendaient et que les chrétiens reconnaîtront dans la vie et la pensée de Jésus le Lumineux qui a prononcé les Béatitudes en affirmant qu'il n'était pas venu pour sauver les bien-portants mais pour soulager les malades et tous ceux qui souffrent : ceux-là qui ont vraiment besoin d'un médecin.

     

    LES BEATITUDES

     

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     © Colinearcenciel

     

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