• L'Art de Composer Ludwig van Beethoven

    L'ART DE COMPOSER A PROPOS DE LUDWIG VAN BEETHOVEN

    Tous ceux qui connaissent la technique et l'art de la composition, ou qui s'intéressent aux compositeurs et à leur méthode de travail, savent que la plupart d'entre eux ont une idée suffisamment claire de ce qu'ils ont à dire pour l'écrire, installés à leur table, sans avoir recours à leur instrument.

    Mozart et Haydn n'ont jamais composé autrement : lorsqu'ils mettaient leur composition sur papier, jamais ils ne sentaient le besoin de les jouer d'abord au piano afin d'en juger par l'oreille.

    Ce n'est pas une règle absolue, mais beaucoup de compositeurs, dont Beethoven, travaillent ainsi.  L'oeuvre naissante prenait forme toujours si clairement dans son imagination que la perte de l'ouïe, à cet égard, ne devait pas lui nuire.

    L'art de composer n'est pas un talent de naissance.  On l'acquiert par l'expérience, le travail, l'étude ; il n'est pas plu sinné que ne l'est la faculté de parler, de lire ou d'écrire.

    Un homme qui a excellé dans ce talent ne le perdra pas même si un jour il est atteint de surdité.

    Beethoven fit un travail gigantesque car il pensait que sa surdité deviendrait complète et il la craignait car il ne pourrait plus entendre l'exécution de ses oeuvres mais aussi celle des autres.  De plus il serait exclu du monde des sons.

    « Beethoven sa vie en audioL'AMOUR EST ENFANT DE BOHEME de GEORGES BIZET »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :