• L'ÂGE MODAL

     

    DEUM VERUM (chant grégorien)

    L'ÂGE MODAL

    Le berceau de la musique occidentale au Moyen Âge chrétien se situe entre l'Antiquité et la Renaissance. Cette musique est baignée spiritualité et d'amour courtois.

     

    De 313 à 1520, plusieurs siècles où la chrétienté dominante stimulent les chants et la musique afin d'honorer Dieu, prônant ainsi le fait que la musique devient objet de vénération et de piété. Cependant nous verrons également le chant des troubadours plaisant aux peuples et aux Seigneurs. L'Europe médiévale se voit tissé de latin et de religion puisque le chant sied à la louange de Dieu.

     

    Ainsi naît la monodie.

    La monodie, un chant chrétien d'Occident ou "chant grégorien".Rappellons que le Pape Grégoire II (ordonné Pape le 19 mai 715) exprime ces mots :"La fonction de l'art est de démontrer l'invisible par le visible".

    Résultat de recherche d'images pour "Grégoire II"

     

    Portrait du Pape Grégoire II

    Les invasions des anciennes civilisations méditérranéennes et Constatinople, foyer de la culture latine et, également l'Islam, réservoir de la pensée grecque, assurent la pérrenité de la culture antique fécondant ainsi les derniers siècles du moyen Âge.

    Charlemagne aidé par le moine Alcuin veillent tous deux à la transmission du savoir :"Dans chaque diocèse, l'instruction sera donné par les psaumes, la notation musicale, le calcul des années et des saisons et la grammaire". Et, c'est sous son règneque le chant chrétien touche à son stade d'achèvement.

    Résultat de recherche d'images pour "charlemagne portrait"

     

    Loin de représenter l'enfance de la musique, le chant monodique de l'Eglise chrétienne marque une étape volontairement dépouillée pour mieux servir le Verbe.

    Voici de belles explications via ce document vidéo.

     

     

    Nous écoutons ici, sur cette page un chant grégorien, vous pouvez désactivez le son sur la barette jaune afin d'écouter la vidéo ci dessus.

     

     

     

    Voici ci dessous la notation médiévale 

    Résultat de recherche d'images pour "partition à la main monodie du moyen age"

     

     

     

    La musique médiévale couvre à peu près 800 ans de l'histoire religieuse et profane, que l'on fait commencer avec les premières musiques chrétiennes d'avant la réforme grégorienne, jusqu'aux musiques du XVème siècle marquée par l'école franco flamande.

    La musique médiévale est représentée principalement par des compositions vocales, religieuses ou profanes, marquée dans les premiers siècles par la monodie , notamment représenté par le plain chant  religieux et dans le domaine profane par la lyrique courtoise des troubadours et les trouvères. 

     

    La monodie dans la première partie de ce document ; ensuite vient la polyphonie dans ce même document.

     

     

    Un musicien joue de la vielle, manuscrit médiéval du XIVème siècle 

     

    Nous pouvons constater une période médiévale extrêmement riche musicalement, c'est pourquoi nous allons élaborer et donner plus de détails au cours de ce chapitre.

     

    « LA MUSIQUE ET SON HISTOIREShanti Mantra »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :