• Konstantin Eduardovich, le père du Cosmisme

    Kalouga en Russie, en décembre 1903, le scientifique russe Konstantin Eduardovich Tsiolkovsky  publie un article "Exploration de l'espace par des engins à réaction".

    A l'époque, l'on trouve cela impossible et irréaliste.

    Beaucoup de points sont pourtant exacts : le futur le prouvera. Il est le père des fusées soviétiques : c'est lui qui enverra Spunik dans l'espace en 1957.

    Sa théorie comme quoi,il faut avancer pour orbiter autour de la terre à 8 kms/secondes et qu'un tel voyage doit être réalisé avec une fusée à étage se révélerons juste. Considéré comme le père et le théoricien de l'astronautique moderne Konstantin, dans ce cas, était lui aussi un visionnaire. Il fréquenta le créateur du Cosmisme russe.

     Les origines du Cosmisme Russe -- Nicolai Fedorov

    Le première apparition des doctrines du cosmisme russe date la deuxieme moitié du XIXème siècle. Cette époque etait fortement marquée par l’expansion en Russie des doctrines néo-spiritualistes venues surtout des pays anglo-saxons. Le spiritisme était extrêmment populaire dans les milieux de l’intelligentsia et sutout des savants positivistes.

    Le véritable pére du Cosmisme Russe était Nikolai Fedorovitch Fedorov (1828-1903). Cet auteur a influencé beaucoup la pensée de F. Dostoevsky, V.Solovieff, L. Tolstoy, l’écrivain “prolétaire” M.Gorky etc. Mais son rôle fondamental dans la genèse de la mentalité russe et soviétique du XXème siècle reste encore à découvrir. Sa doctrine se trouve exprimée dans on oeuvre "La philosophie de la Cause Commune". 

    1) La Mort est le Mal Absolu. Elle doit être vaincue par l’évolution générale de l’humanité.

    2) La éessurection devra être faite  non par Dieu, mais par l’Homme, par l’Homme Nouveau “theurgique”.

    3) La réssurection doit s’accomplir a l’aide des procédés scientifiques et psychiques. Toute l’Humanité doit nécessairement participer dans cet Acte Suprême.

    4) L’Homme Nouveau doit acquérir le pouvoir absolu sur la Nature, il doit contrôler les phénomènes athmosphériques. 

    5) Le Temple comme la place du Sacré par excellence devrait se transformer en Musée (ou le Sacré s’alliera avec la Science).

    6) L’évolution de l’Humanité doit se poursuivre et les hommes doivent commencer à oeuvrer pour la résurrection comme leurs ancêtres, affirme t'il.

    7) La Chrétienté doit s’allier avec l’Aryannite des "ancêtres"  pour créér une Humanité Nouvelle, unifiée, theurgique, commune.

    8) La Cause Commune c’est la lutte scientifique, sociale, économique, culturelle, psychologique, spirituelle, industrielle, cosmique contre la Mort et pour la Vie Absolue et Infinie. La stratégie de cette lutte Fedorov la nommait “Le Projet” tout court.

    Fedorov se considérait lui-même comme le prophète, comme l’illuminé, comme l’envoyé. Il vivait comme un ascète et travailla dans la Bibliothèque toute sa vie.

    Ses écrits etaient peu connus dans son temps -- il publiait les articles épars et souvent sous pseudonyme. Toute l’intellegentsia russe le connaissait personellement parce que il était la personne centrale de la Bibliothèque de Roumyantsev a Moscou (aujourd’hui la Bibliothèque de Lénine), la plus grande dans toute la Russie. Fédorov se trouvait dans les liens épistolaires permanents avec Dostoevsky, Tolstoy, Solovief etc. D’un autre côté, il était très considéré dans les milieux révolutionnaires -- bolchéviques et social-démocrates, qui voyaient dans son “Projet” le synonyme de la “Révolution Mondiale”.

    Fedorov n’a fondé aucune secte, aucun mouvement particulier important. Son influence était plus subtile et plus discrète. Plus que cela, lui-même était non le créateur de la doctrine originelle, mais plutôt le cristallisateur des certaines idées sociales, historiques, mystiques et occultistes qui circulaient dans la société russe a partir de la deuxième moitié du siècle précédent. (Lui-même, il a affirme que il a eu l’Illumination concernant son “Projet” pendant l’automne de l’année 1851.) 

    Beaucoup des représentants de l’intelligentsia russe de l’époque avouait le sentiment que Fédorov disait clairement ce qu’ils pensaient secrètement ou confusément. Le dernier détail important: Fédorov était le fils illégitime et non reconnu d’un noble russe -- Prince Gagarine. Ce que le fait rentrer dans le rang des bâtards dont le rôle  dans l’histoire secrète et occulte est extrêmement importante.

    Les idées de Fédorov ont recu le nom “la doctrine du Cosmisme Russe”, grâce a son panthéisme et évolutionnisme extrêmes. Il faut préciser que tout cela était fortement imprégné par une certaine Chrétienté moralisante et quelque peu “protestante” assez proche a celle de Tolstoï.

    Je dois signaler ici une corespondance assez inattendue entre le “Cosmisme Russe” et le “Comisme Occidental”. Les spécialistes dans les matières de l’occultisme de XIXème siècle et les connaisseurs des oeuvres de Guénon savent sans doute que le nom “cosmisme” est apparu en Occident dans les écrits des représentants de H.B. -- “Doctrine Cosmique” de Barlet etc. Si nous comparons les aspects plus importants des deux “cosmismes”, nous verrons la ressemblance frappante entre eux dans les traits essentiels.

     

    3 Le Cosmisme Russe et le Bolchevisme Russe

    L’influence de Fedorov a touche non seulement le cercle des ses amis bolcheviques comme N.Peterson ou V.Kojevnikov, mais aussi les ideologues ainsi important comme A.Bogdanov (1873-1927) et Lounatcharsky. Bogdanov etait “le cerveau numero 1” du parti bolchevique selon Lenine, mais en meme temps son oponent principal dans les arguments ideologiques. La pensee de Bogdanov -- qui etait le membre du mouvement intellectuel bolchevique des “constucteurs de dieu”, “bogostroitely” -- est extremment revelatrice pour les investigateurs de l’arriere-plan occultiste et occulte du communisme russe. La particularite des doctrines cosmistes de A.Bogdanov (Malinovsky de son vrai nom) est digne d’un examen rapide.

    La these centrale de Bogdanov etait la necessite de la victoire socielle de la Mort, exaltation de la Vie Absolu Cosmique qui doit evolutionner jusque la forme plus parfaite -- celle de la societe communiste. Le communisme de Bogdanov etait nettement utopique, theurgique et magique. Bogdanov parlait de “la sustance vital”(Lenine l’a critique precisement pour cette these qu’il jougait “le rudiment de l’approche bourgeois et idealiste”). Il etait convaincu qu’on pourrait vaincre la mort par la nouvelle science proletaire juste apres la realisation de la Revolution Bolchevique. Dans certains de ses ecrits il glorifiait le Satan en tant que “le dieu de proletariat”, mais ces passages etaient compris par la plupart des lecteurs de jadis comme les figures ritoriques. Si nous rappelleons ici l’idee de la contre-initiation, liee au cosmisme de H.B. of L. selon Gueneon, tout ca apparaitra comme quelque chose d’assez troublant.

    Bogdanov hors des oeuvres purement politiques a ecrit quelques romans fantastiques et futuristes. Un d’eux s’appele “L’Etoile Rouge”. Il s’y agit de la realisation du communisme sur la planete Mars. (L’identification de “l’etoile rouge” des communistes avec Mars est tres significatif parce que l’ange de cette planete chez les kabbalistes et les gnostiques, Samael, etait souvent associe avec le Satan lui-meme). Parmi les visions assez banales et communes a l’imagination de tous utopistes communistes on remarque dans “Etoile Rouge” de Bogdanov certaines points interessants. Premierement: la description des “marciens” est faite dans l’estetique de l’Enfer -- ils sont reppelants, terrifiants, difformes, pareils aux demons, mais “evolues” et “sociellement conscients”, donc “bons”. Deuxiemment: Bogdanov decrit tres souvent l’apparition des revenants, des spectres avec les details precises qui donne a penser qu’il etait lui-meme la proie des halucinations. Le theme des revenants est pour lui un sort de l’obsession -- il propose meme l’hypothese “materialiste” et “scientifique” pour expliquer l’existence des phantomes. Troisiemment et c’est le plus important: Bogdanov est possede par l’idee de sang, comme la substance de la vie, comme l’essence materielle de l’Etre. Il developpe l’idee selon laquelle le sang de toute l’humanite est le bien commune, qu’on doit repartir entre tous par les portions egales. En versant continuellement le sang des uns aux veines des autres “les marciens” vivent infiniment, ils vainquent ainsi la mort, “le pire ennemi du communisme”. Certains scenes des romans “Etoile Rouge” et “Docteur Menny” ou l’auteur decrit les laboratoires de la transfusion sanguine rappellent vivement les histoires des vampires ou les contes de Lovecraft. Mais plus etonnant est le fait que Bogdanov lui-meme a cree apres la Revolution d’Octobre a Moscou “L’Insitut de la transfusion sanguine” dont il etait le directeur. Il est mort a la suit des experiments avec la transfusion sanguine -- il a verse dans ses veins le sang de quelqu’un malade. L’idee de la “communion par le sang humain” etait chez lui non seulement la construction celebrale. Bogdanov mentionnait quelques fois la hypothese de la possibilite de la ressurection des morts grace au sang, ce que rentre parfaitement dans les cadres du “cosmisme satanique”. (Cf. Alexandre de Danann “Memoire du sang” Arche, Milano, 1990).

    On trouve chez lui l’idee que dans la societe communiste les hommes ne travaillerons plus, le Soleil le fera pour eux! Il faut ajouter que l’autre cosmiste russe, le disciple de Fedorov savant Tchijevsky a elabore la doctrine de la dependance totale de l’histoire houmaine des influences radiants de soleil compris comme le corps physique rayonnant. (L’explication de la Revolution d’Octobre uniquement par la croissance de l’activite de soleil dans l’octobre de 1917 l’a coute l’emprisonnement a Goulag sous Staline.)

    L’influence des idees du cosmisme russe sur l’ideologie bolcheviste ne se limitait pas a cas des cosmistes conscients comme Bogdanov, Lounotcharsky, Platonov etc. Le cosmisme a defini le style bolcheviste russe lui meme, son eschatologisme, son missionisme, son extase cosmique, sanguine, inhoumaine. Ce n’etait pas la Chretiennite ortodoxe, comme pensait Berdyaev, qu’il faut chercher derriere le communisme russe, c`est le Cosmisme Russe comme l’ideologie mystique, independante et complete meme si parfois elle pouvait se vetir dans les robes chretiennes ou plutot pseudo-chretiennes. A vrai dire, ce pantheisme eschatologique est beaucoup plus proche aux cultes archaiques, chamanistes et extatiques pareils a cargo-cultes oceaniens qu’a la tradition complete et authentique que est La Chretiennite Orthodoxe Russe. Les rapports entre le Cosmisme Russe et l’Eglise Orthodoxe sont typologiquemnt les memes comme les rapports entre l’Eglise Protestante et les organisations contre-initiatique comme H.B. of L., ou on ne peut pas nier certains points communs, sans avoir aucune possibilite de les identifier ou meme prover la filiation generique.

    4 Le Cosmisme et la science sovetique

    Parmi les scientistes plus marques par le cosmisme et plus directement encore par les idees de Fedorov on doit distinguer K.Ziolkovsky, pere de la aeronautique et de la cosmonautique russes, et V.Vernadsky, le celebre academicien, geo-chimiste et evolutioniste. Le fondateur de l’aeronautique russe etait le disciple direct de Fedorov, partageait ses espoires concernant “le Projet” et voulait aider a l’evolution de l’houmanite par l’elaboration des appareils qui devraient servir aux hommes comme le moyen de la communication avec les autres entites intelligeants qui peuplent, selon Ziolkovsky, le Cosmos. Il pensait que la matiere est douee de l’intelligence innee qu’il faut la reveiller et faire servir a l’homme. Il utilisait le terme “hylosoisme”. Il participait activement au mouvement spirite et vers la fin de sa vie avait les visions incessantes des “entites des mondes paralleles”. Certains passages des ecrits de Ziolkovsky rappellent etrangement les themes des UFO-logistes actuels. Quelques appareils qu’il a dessine schematiquement on pourrait prendre pour les dessins des OVNIs. Mes recherches m’ont convaincu que les theories purement cosmistes de Ziolkovsky etaient demi-secretement developpees et conservees dans les mileux des explorateurs sovetiques de l’espace cosmique. L’idee que toute la matiere est vivante (de Ziolkovsky), rejetee par la science sovetique oficielle et stalinienne des annes 30, etait entierement partagee par les savants qui s’occupaient des appareilles aeronautique et par les cosmonautes eux-memes.

    Un fait significatif: Youry Gagarine, premier l’homme sorti au cosmos (dont le nom est le meme que du pere de Fedorov -- du Prince Gagarine!), au cours de son vol autour de la terre a transmis le salut symbolique a Nicolas Roerich, l’occultiste russe, residant aux Hymalayas, le membre de l’A.M.O.R.C. et le theosophiste, mais aussi le cosmiste convaincu. Pour comprendre toute l’importance de ce fait il faut rappeler que Roerich et ses oevres etaient strictement prohibes a la publique sovetique et le salut de Youri Gagarine a fait le scandal. Mais il serait absurde de penser en conaissant le susteme totalitaire sovetique que ca pouvait etre le coincidence ou le cas presonnel de Gagarine. D’autre cote, je possede les multiples temoignages qui confirment ce que les savants sovetiques qui travaillaient dans le domaine de la cosmonautique etaient toujours conscients de sa mission “cosmiste”, eschatologique et mystique. On doit aussi remarquer que meme aujourd’hui dans la ville natale de Youri Gagarine circulent les rumeurs qui affirment sa “survie” et predisent son “Retour” (de la prison secrete, de l’asile des fous etc. “ou il a ete place par les “ennemis”). Donc sa figure est devenu mithique et est entree dans la logique du “mythe cosmiste”.

    L’autre savant cosmiste de la premiere importance c’etait l’academicien V.Vernadsky. Il etait le disciple de Fedorov et l’evolutioniste de premier rang. C’etait lui qui a elabore la base de la conception de la “noosphere” qui s’est devenu ensuite la conception-cle de Theillard de Chardin.

    On peut mentionner ici certains faits interessants: Vernadsky faisait les cours a Sorbonne a Paris aux annes 1922-1923. Son cour etait ecoute par Eduard Le Roy, qui etait l’evolutioniste saillant,le disiple direct de H.Bergson et l’ami de Theillard de Chardin. Eduard Le Roy etait le premier qui a utilise le terme “noosphere” pour qualifier les idees de Vernadsky. Mais si on se rappelle le jugement de Rene Guenon sur le role tres suspect et anti-traditionnelle que jouaient les conceptions de H.Bergson dans le processus de la dissolution finale et les remarques de Guenon sur son lien possible avec les organisations contre-initiatiques (surtout grace a sa soeur) - - par exemple “Golden Dawn” qui etait assez proche sous certains aspects au meme H.B. of L. -- et si on considere le role de la doctrine de Theillard de Chardin -- extremment anti -traditionnelle et presque ouvertement “contre-initiatique”, - - les relations entre le cosmisme russe et les mouvements contre-initiatiques europeens apparaitront non seulement comme celles de l’affinite typologique, mais seront fixees comme directes, personnelles et historiqument verifiees.

    Vernadsky est considere comme le plus grand savant sovetique, dont les idees ont forme plusieurs ecoles des physiciens, des chimistes, des ingineurs et des philosophes sovetiques. Malgre le fait que lui comme les autres cosmistes radicaux a subi certain pression a l’epoque de Staline ne diminue aucunement l’influence de ses idees sur le monde scientifique sovetique, parce que Staline aimait de se debarasser de toutes les personnalites et de tous les ideologues forts pour utiliser apres ca ses conception et ses ouevres sans peur de la competition de leur part. (C’etait d’ailleurs bien dans l’esprit russe -- le tsar Ivan Terrible a aveugle le constructeur de l’Eglise plus belle de la Russie -- celle de Saint-Basile -- pour qu’il ne pourrait jamais faire quelque chose semblable pour les autres souverains.) Chez Vernadsky on retrouve encore une fois toutes les themes preferees de Fedorov -- le depassement de la mort par les procedes scientifiques dans la stade “noospherique” de l’evolution de l’humanite, la domination absolu sur la nature par la science, la necessite de la planification de la culture mondiale pour la realisation du “Projet”, de la Cause Commune etc. Les disciples de Vernadsky etaient les inventeurs de la physique atomique sovetique. Parmi les createurs de la bombe nucleaire presque tous etaient les continuateurs de Vernadsky. Aujourd’hui on a commence a editer certaines parties des son heritage scientifique qui n’etaient jamais publiee avant. On trouve la plusieurs passages purement “UFO-logiques” traitant les entites cosmiques extra-terrestres qui devraient se joindre a l’humanite dans l’epoque “noospherique” qui advient. On decouvre quelque chose que prefigure etrangement le mouvement neo-spiritualiste americain “Nouvel Age”. Detail important: comme beaucoup des autres cosmistes V.Vernadsky avant sa mort est devenu completement fou.

    Quoiqui’il en soit, le cosmisme russe etait l’ideologie semi-secrete de la science sovetique dans ses branches plus importantes et plus respectees par le systeme materialiste et athee qu`etait le sovetisme russe.

    5 Les etapes du developpement du Cosmisme Russe sous les

    bolcheviques

    L’histoire de cette pseudo-religion qui est au fond le Cosmisme Russe a eu les phases differantes. A partir de la deuxieme moitie de XIX-eme siecle on voit la formation des tendances “cosmistes” qui consistaient precisement dans le melange des sciences naturelles, positives et materialistes avec les tendances neo-spiritualistes et socialistes. On peut retrouver le phenomen pareil a meme epoque en Europe, mais avec cette difference considerable que en Russie cette alliance etait moins formelle, moins cristallisee et beaucoup plus largement repandue. En Russie les phantasmes spiritistes, positivistes et socialistes de l’intelligentsia ont eu la contrepartie populaire tres considerable, concentree dans les mouvements heretiques populaires et surtout dans certaines attitudes archaiques propres au peuple russe en tant comme tel. Le relachement du rigueur dogmatique de l’Eglise Orthodoxe et la laicisation lente de l’Etat qui a commence avec les reformes de Pierre le Grand ont provoque la reaction confuse et desordonnee dans les masses du peuple russe qui a aboutit par l’apparition de certaine reliogiosite pantheiste et de certain mysticisme vague, eschatologique et collectiviste.

    Si nous comprendrons l’essence de ceux deux poles du “cosmisme russe” -- l’inteligentsia et les masses -- nous pourrons expliquer pourquoi l’ideologie des bolcheviques qui a gagnee l’appui de la minorite infinitesimale du peuple a pu vaincre dans la bataille politique contre les autres partis beacoup plus solides et beaucoup plus appuyes par la population de la Russie. J’ose meme affirmer que la Revolution d’Octobre etait la Revolution Cosmiste avant tout. C’etait le commencement de la realisation de la phase finale du “Projet” de Fedorov, de la “Cause Commune”.

    Il faut, d’ailleurs, noter qu’on doit toujours souvenir du caracter non-formel, “non-formalisable” de l’ame russe, et c’est pourquoi pour apprecier dumment l’importance du cosmisme pour la Revolution n’est pas necessaire avoire les organisations ou les societes des cosmistes. Au contraire, on doit trouver et decouvrir plutot l’esprit cosmiste, la logique cosmiste, les actions et les gestes (politiques, philosophiques, scientifiques, economiques etc.) cosmistes. C’etait justement le cosmisme qui etait le noyeu plus secret et plus essentiel des evenements post-revolutionnaires qui donnait la logique interieur et la coherance secrete aux acts plus contradictoires des communistes, a ses outrances plus brutales et plus absurdes exterieurement.

    Jusque les annes 30 le cosmisme regnait en Russie bolchevique presque legalement. L’epoque des 1917 jusque 1928 a passe en Russie sous le signe de l’eschatologie et de l’attent de la Revolution Mondiale, entendue au sens mystique. Cette epoque etait marquee par la poligamie presque obligatoire pour les “proletaires conscients et libres des prejudices bourgeoises” -- ce signe est caracteristique pour toutes les formes des cargo-cultes (Cf. M.Eliade “Mephistipheles et Androgyne”). Dans ce temps “la science sovetique” plus grotesque a pris son essor.

    Les annes 30 sont marques par la desapparition graduelle de “l’ivresse cosmiste”: les theses modernistes, etatistes, imperialistes et industrialistes un peu plus sobres ont pousse le cosmisme ouvert (avec les cosmistes eux-memes) a marge de la vie culturelle et politique. Le morale stalinienne est dorenavant monogame et plutot ascetique. Les hypotheses scientifiques sont plus positivistes et mecaniciste. Vers la fin des annes 30 on a vu meme certain relachement de la propagande anti-religiuese et anti-chretienne. Staline donne a penser que le “Projet” est deja realiser. Ceux qui persistent dans son “ivresse cosmiste” vont a Goulag. La periode des annes 30 jusque 1953 (la mort de Staline) est celui du “cosmisme sobre”, “laique”, “ordonne”. Cette epoque etait moins cosmiste des toutes les autres periodes de l’histoire sovetique.

    L’ere de vol dans l’espace des cosmonautes russes marque le commencement de la renaissance cosmiste. Chrouchtchov evoque l’advenement du communisme dans 20 annes. Les annes 60 ont vu le renouvellement des espoires eschatologiques. Mais sous Brejnev on revient encore une fois a la periode de “la sobriete” relative. Cependant le cosmisme russe des annes 60 est entre dans les cadres de la culture non-conformistes. Les mouvements neo-spiritualistes se forment surtout dans les annes 70. Les experiments parapsycologiques deviennent de plus en plus frequents dans les instituts medicales et les laboratoires militaires. Brejnev s’entoure des voyants et des guerisseurs (tel Djuna Davitachvilli etc.) Dans le commencement des annes 80 le pouvoir communiste reconnait la personne de Nicolai Roerich et l’importance de sa mission (identique a celle du Nouvel Age, les themes de l’ere du Verseau etc.) Les revues officielles -- par exemple l’organ de Comite Central de PCUS “Ogonek” 1981 -- publient les textes pseudo-yogique et theosophiques de l’inspiration “roerichienne” de certain Sidorov, ou il y a question de la reconnaissance de la legitimite de le Revolution d’Octobre et la sacralite de la missiom de Lenine par les Mahatmas envoyes de la cite mystique Chambhala et venu a Moscou dans les annes 20 pour transmettre aux bolcheviques les signes magiques. Curiesement, K.G.B. se trouve a l’avant-garde des recherches para-psycologiques, radio-sthesiques et hypnotiques. K.G.B. propose appui a tous les neo-spiritualistes pratiquants. Papus, Carlos Castaneda et Gourdjiev deviennent la lecture habituelle de l’intelligentsia sovetique. On redecouvre les oeuvres de Fedorov et les textes des autres cosmistes russes.

    Perestroika a commence dans l’esprit cosmiste le plus evident. Gorbatchev s’est montre par TV en compagnie du fils de Nikolai Roerich -- Svyatoslav -- qui se presente comme l’heritier missione et elu de son pere Nikolai Roerich. L’expression de Gorbatchev “la mentalite nouvelle” est la conception purement cosmiste tiree du vocabulaire de Fedorov et de Vernadski (Roerich l’a utilise aussi). Dans l’an 1988 on a organise la grand colloque sous le nom “Le cosmisme russe et le noosphere” a Moscou a l’Institut de la Philosophie de l’Etat ou les academiciens et les philosophes, les politiciens et les occultistes, les radiostesistes et le s guerrisseurs, les journalistes et les ecrivains -- les representants plus saillants de l’intelligentsia sovetique des annes 80 -- ont fait plus que 100 interventions qui analisaient Perestroika et les changements politiques correspondants d’un point de vue du cosmisme russe. Les oeuvres de Fedorov étaient rééditées dans le même année. L’association de la “Cause Commune” etait créée et s'est étendue rapidement. 

    Ses membres pratiquent les seances “de la ressurections des morts a l’aide de la concentration de l’2nergie psychique”. Mais le cosmisme réanime pendant p2restroika n’était pas limite par tel ou tel mouvement,groupe néo-spiritualiste ou secte. Les transformations sociétales ont réveill2 les souches profondes et archaïques du psychisme du peuple russe.

    Aujourd’hui -- et surtout aprs le putch échoué -- le gouvernement démocratique s’éloigne de l’état “cosmiste” et extatique des premières années de perestroika. A présent le cosmisme se trouve dans l’opposition par rapport au pouvoir de Yeltsine qui veut etre sobre (ou ivre mais au sens uniquement physique) et laique. Mais celui qui connait la force intérieure de l’idéologie cosmiste peut bien prévoir qu’on ne peut pas d’en se libérer par la voie du consensus rationnel ou de décret juridique. Il y les millions des gens soviétiques qui ne pensent aucunement (ou plutôt ne le sentent pas) qui le “Projet” est déjà achevé ou que c’était l’hallucination chimérique et inconsistante. Cette idéologie est trop profonde et trop intériorisée pour qu’elle puisse désapparaitre sans la lutte violente et mortelle. La fin du communisme politique et idéologique ne signifie pas la fin du Cosmisme Russe.

    6 La convergence cosmiste

    On peut aussi proposer à titre de l’hypothèse

    “conspirologique” que hors de la possible convergence économique et politique entre les systèmes capitaliste et socialiste (dont l’idée etait développee par certains auteurs américains, membres de Trilatéral, mais plus tot la même possibilite etait dénoncée par l’auteur traditionnel Julius Evola), on peut considérer l’alliance nouvelle de deux “cosmismes” -- du Cosmisme Russe et du Cosmisme Américain (Nouvel Age), son convergence. Le fait que H.B. of L. avait pour le siège principal les E.E.U.U. et aussi la remarque de Guenon sur le rôle de l’Amérique dans la genese des mouvements neo-spiritualistes modernes complete le paralléllisme que nous voulons etablir entre cosmisme russe et cosmisme occidental. Certains projets “mondialistes” élabores au sein des organisations comme UNESCO, le Club de Rome, Trilatéral comission etc. coincident dans beaucoup des aspects avec le “Projet” cosmiste de Fedorov et de ses disciples. Mais affirmer quelque chose de plus certain à propos de ce “complot idéologique international” on pourra seulement après avoir etudie d’une manière sérieuse tous deux cosmismes séparément. Cela implique entre autre l’etude sérieux sur l’influence politique et culturel des organisations pseudo-rosicruciennes modernes en Occident (A.M.O.R.C. etc), dont les dotrines ont dans les cas nombreux le caractère nettement cosmiste. Tous ca reste a faire. Mais moi personnellement, je suis convaincu que ce grand travail sera récompensé par l’acquisition de la nouvelle vision “conspirationniste” extrêmement riche des implications théologiques, cyclotologiques, idéologiques, historiques et traditionnelles.

     

     

     

    « Le remarquable érudit : Genrikh Mavrikiyevich Ludvig Pavel Popovich, astronaute russe »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :