• JEAN SEBASTIEN BACH ET LA MUSIQUE BAROQUE

    Jean Sébastien BACH personnifie la musique baroque et son apogée. L'époque baroque se situe entre 1600 et 1750.
     

    JEAN SEBASTIEN BACH ET LA MUSIQUE BAROQUE

     
    L'opéra naît ensuite et trois genres musicaux dominent : les styles français, italiens et allemands.
     
    La musique romantique (après l'époque classique) explique des sentiments et des passions des hommes en cherchant à représenter musicalement l'idée ou l'émotion (figuralisme) par exemple, les enfers seront traduit par des sons graves tandis que les deux seront joués dans l'aigu.
     
    Mais l'époque baroque quant à elle s'intéresse à tous les genres qui peuvent mettre en valeur un soliste, qu'il soit vocal ou instrumental, et va lui imposer une virtuosité et une rapidité d'exécution toujours plus importante. Ainsi la musique en forme vocale apparaît profane cette fois et l'opéra par la suite exprimera des sujets mythologiques alors qu'avant les sujets traités seront essentiellement religieux.
     
     
    Le cantate est un opéra en miniature. Ces genres contiennent tous deux une forme nouvelle, l'Air.
     
    L'Air, d'origine italienne, exprime généralement deux sentimets contradictoires qui se suivent (aria da capo). En Italie apparaîtra l'opéra séria (sérieux). En France se développe, avec Lully et Rameau, la tragédie lyrique.
     
    La musique instrumentale
     
    La sonate, pour un ou deux instruments  principaux avec accompagnement de clavecin et de violoncelle (qui forment le "continue" ou "basse continue") ; le concerto qui oppose un ou plusieurs solistes et un  orchestre , la suite de danses, traitées de manière stylisée, pour un instrument seul ou  pour orchestre.
     
    La musique vocale 
     
    Ce genre n'est pas non plus négligé, même si il ressemble souvent à  de l'opéra à peine déguisé, avec  :
    la messe (en latin),
    le motet, sur des textes tirés de psaumes,
    l'oratorio (histoire tirée de la Bible qui ne s'insère pas dans un office),
    la cantate construite autour d'un choral, et pour les protestants comme Jean-Sébastien Bach : la Passion (histoire des tortures subies par le Christ et la mort de celui-ci sur la croix.
     
    Cette époque utilise presque tous les instruments disponibles en n'hésitant pas à essayer quelques mélanges audacieux. Les cuivres, les trompettes notamment, restent exceptionnels et  réserveés à de très grandes occasions.
     
    Le piano forte (ancêtre direct du piano) est inventé au début du XVIIIème siècle mais les premiers exemplaires n'ont  pas satisfait les musiciens.
     
     
    Quelques compositeurs baroques, outre Jean Sébastien BACH :
     
     
    Claudio Monterverdi (1567-1643), Italie, le plus célèbre compositeur ayant créé l'Opéra en Italie.
     
     
    Jean-Baptiste Lully (1632-1687), France, musique de divertissement
      les opéras.
     
    Antonio Vivaldi (1678-1741), Italie, 600 concertos, musique sacrée, opéras.
     
    Jean-Philippe Rameaux (1683-1764), grand composteur d'opéras français (tragédie lyrique, également théoricien de la musique française et Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Angleterre, tous les genres
     
     
     
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