• FUGUE (continuité ensuite ...) non complet

    PARTITA n°2 pour violon seul de Jean Sébastien BACH  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le dimanche 13 novembre 2011 13:24

     

     

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    PRELUDE ET FUGUE BWV 554 - J.S. B A C H  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le vendredi 11 septembre 2009 20:36

     

     

    PRELUDE

    ...

    ET

    ..

     FUGUE

    ..

    BWV 554

     

    ...

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    PRELUDE ET FUGUE BWV 553  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le vendredi 11 septembre 2009 20:41

     

     

    PRELUDE

    ...

    ET

    ...

     FUGUE

    ... 

    BWV 553

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    PRELUDE ET FUGUE BWV 555 - J.S. BACH  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le vendredi 11 septembre 2009 20:46

     

     

    PRELUDE

    ....

     ET

    ...

     FUGUE

    ...

     BWV 555

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    PRELUDE ET FUGUE BWV 556 - J.S. B A C H  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le vendredi 11 septembre 2009 20:51

     

     

    PRELUDE

    ...

     ET

    ...

     FUGUE

    BWV 556

    PRELUDE ET FUGUE BWV 558 - J.S. B A C H  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le vendredi 11 septembre 2009 20:54

     

     

    PRELUDE

    ...

     ET

    ...

     FUGUE

     

     BWV 558

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    PRELUDE N° 1 de J.S. BACH  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le dimanche 20 septembre 2009 14:51

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    ...
     
    PRELUDE N°1
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    J.S. BACH
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    ...

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    PRELUDE N° 6 - J.S. B A C H  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le dimanche 20 septembre 2009 15:00

     

     

     

    PRELUDE N° 6

     

     

    .

     

    J. S. Bach

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    ...

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    FUGUE EN G mineur II - J.S. BACH  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le dimanche 20 septembre 2009 22:29

     

     

     

    ....

    FUGUE EN G

    ....

     mineur

     

    II

    ...

    J.S. B A C H

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    PRELUDE II - J.S. BACH - BWV847  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le vendredi 25 septembre 2009 01:40

     

     

    P

    R

    E

    L

    U

    D

    E

    II

    Jean Sébastien BACH

     

    ....

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    PARTITAS ONE FOR VIOLON - J.S. BACH (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 07 octobre 2009 21:21

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, PARTITAS ONE FOR VIOLON - J.S. BACH

     

    Jean Sébastien BACH

    par

    Joseph Szigeti

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    PARTITAS

     

     

     

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    LE FILM "IL ETAIT UNE FOIS" JEAN SEBASTIEN BACH  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le lundi 16 novembre 2009 21:37

     

    Aujourd'hui, j'ai vu le film "Il  était une fois Jean Sébastien Bach" avec Christian Vadim et Elena Lenina et je fus très émue. Un grand film ! Et tout au long de la musique de Bach : un pur délice ! Dans la rubrique J.S. BACH, vous trouverez un extrait de ce film : à voir et à revoir : je suis contente d'avoir le DVD et de voir au travers de ce musicien géantissime, un homme simple, sensible et généreux.

     

     

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    SUBLIME AIR ORCHESTRAL SUITE n° 3 en D Majeur- J.S. B A C H - BWV 1068| PAGE 902  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le vendredi 20 novembre 2009 22:41

     

     

    AIR

     

    J

    e

    a

    n

     

    S é b a s t i e n

    B A C H

     

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    MERVEILLE | SONATE POUR FLUTE | ADAGIO | PREMIER MOUVEMENT | J.S. BACH |  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le vendredi 20 novembre 2009 22:47

     

     

     

    SONATE  POUR  FLUTE

     

    Jean Sébastien Bach

    Interprété par Dafna Peled  à la flûte

    et

    Guy Meir à la guitare

     

     

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    BACH et VANESSA MAE : PARTITA IN E (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le jeudi 03 décembre 2009 22:03

     

     

     

    BACH et VANESSA MAE

    PARTITA IN E

     

    EXTRAORDINAIRE&CELEBRE TOCCATA ET FUGUEde BACH TECHNO au VIOLON VANESSA MAE|  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le jeudi 03 décembre 2009 21:49

     

     

     

    TOCCATA ET FUGUE

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    BWV 543 : SPLENDEUR de BACH  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le vendredi 08 janvier 2010 09:30

     

    FUGUE BWV 543

     

    J e an  S é b a s t i e n  B A C H

     

     

     

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    | LE CLAVECIN ET BACH | PRELUDE ET FUGUE BWV 853 | 1  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le vendredi 08 janvier 2010 15:58

     

     

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    MERVEILLE DE BACH : CANTATE BWV 140  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le vendredi 08 janvier 2010 16:10

     

     

     

    Un des joyaux de l'oeuvre de Jean Sébastien BACH : une pure merveille !

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    | CHANT MERVEILLEUX | AIR | JEAN SEBASTIEN BACH |  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le dimanche 02 mai 2010 08:01

     

     

    Merveilleusement bien chanté,

    "Jésus en toi ma joie demeure"

    de Jean Sébastien BACH.

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    SUITE N°1 EN C MAJEUR | BWV 1066 | JEAN SEBASTIEN BACH | OUVERTURE | (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 02 juin 2010 00:54

     

     

    Une mélodie magnifique !

    Ouverture dite à la française, avec un rythme pointé, saccadé, très solennel, inventé par Lully, apprécié par Louis XIV et en usage dans toute l'Europe. Elle correspond à l'allemande.

    L'ouverture est très développée chez Bach à ce point qu'il appelle ses suitesOuvertures.

    Orchestration : les cordes, deux hautbois et un basson.

    Bach  ajoute des mouvements et ne suit pas le plan type.

    Plan : 7 mouvements

    - Ouverture Forme tripartite : lent – vif – lent.

    - Courante

    - Gavotte I et II

    - Forlane : ternaire

    - Menuet I et II : rare danse qui perdure longtemps, traverse deux siècles. Il donnera plus tard le Ländler, danse paysanne autrichienne et ensuite la valse.

    - Bourrée

    - Passepied I et II : rythme ternaire.

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    | SUITE ORCHESTRALE | BWV 1069 | JEAN SEBASTIEN BACH | OUVERTURE |  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 02 juin 2010 00:58

     

    Plus solennel : appel à des trompettes.

    Plan : 5 mouvements

    - Ouverture

    - Bourrée I et II

    - Gavotte

    - Menuet I et II

    - Réjouissance

     

    Quatre suites dans un esprit festif.

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    L'ECRITURE D'UNE OEUVRE MAGISTRALE de JEAN SEBASTIEN BACH  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mardi 10 août 2010 12:16

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, L'ECRITURE D'UNE OEUVRE MAGISTRALE de JEAN SEBASTIEN BACH

    Jean Sébastien Bach y utilise toutes les possibilités de l'orgue, les sonorités, le pédalier, les registres.. C'est l'oeuvre la plus connue dans le monde entier. Elle a été composée entre 1703 et 1707.  En pleine période baroque, Jean Sébastien Bach est le compositeur par excellence de la période baroque allemande

    Cette fugue en ré mineur BWV 565 dont voici les premières mesures va vous être racontée dans les articles suivants où vous pourrez l'entendre, magistralement interterprétée.

     

     

    LA TOCCATA ET FUGUE

    en ré mineur de

    JEAN SEBASTIEN BACH

     

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    Blog de colinearcenciel : BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, L'ECRITURE D'UNE OEUVRE MAGISTRALE de JEAN SEBASTIEN BACH

     

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    LA TOCCATA ET FUGUE en ré mineur de J.S. BACH ... MAGISTRALE INTERPRETATION page 934  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mardi 10 août 2010 12:27

     

    TOCCATA ET FUGUE en ré mineur J.S. BACH

    Karl Von Strugger

     

            Blog de colinearcenciel : BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, LA TOCCATA ET FUGUE en ré mineur de J.S. BACH ... MAGISTRALE INTERPRETATION

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                    Blog de colinearcenciel : BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, LA TOCCATA ET FUGUE en ré mineur de J.S. BACH ... MAGISTRALE INTERPRETATION
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    L'INSPIRATION DE LA TOCCATA ET FUGUE de Jean Sébastien BACH et les registres utilisés  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mardi 10 août 2010 13:12

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, L'INSPIRATION DE LA TOCCATA ET FUGUE de Jean Sébastien BACH et les registres utilisés

    L'inspiration d'une telle œuvre n'est pas si difficile à trouver. A ses débuts, Bach fut un très grand admirateur de Dietrich Buxtehude , au point de s'absenter plusieurs mois, alors qu'il travaillait pour la ville d'Arnstadt, afin d'aller l'écouter à Lübeck. Les œuvres pour orgue d'Allemagne du Nord de cette époque sont caractérisées par la présence du  Stylus phantasticus, dérivé de l'improvisation.

    Ce dernier comprend des passages héroïques, aux harmonies recherchées et aux changements soudain de rythme. Ces pièces débutent généralement par une partie où le compositeur fait preuve de beaucoup de liberté. Dans sa composition, la toccata de Bach  utilise énormément le stylus Fantasticus.

    LES REGISTRES UTILISES POUR CETTE OEUVRE

    Registration utilisée pour la toccata :

    Grand Orgue : Plenum de 8, anches 8 et 4

    Positif : Plenum de 8

    Pédale : Bombarde, Soubasse

    Accouplements et tirasses.

    Registration utilisée pour la fugue :

    Grand Orgue : Plenum de 8 (plus anches à la fin)

    Positif : Montre, Prestant, Doublette (plus mixtures et anches à la fin)

    Pédale : Fonds de 16 et tirasses (plus anches à la fin)

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    LA TOCCATA ET FUGUE BWV 565 UNE OEUVRE VIRTUOSE  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mardi 10 août 2010 14:23

     

    INTERPRETEE ICI PAR KARL RICHTER

    La toccata (de l'italien toccare toucher), est une pièce musicale pour instruments à clavier de style improvisé et virtuose — arpèges, traits, pédale, etc. Originellement destinée à permettre à un instrumentiste de prendre contact avec un instrument, cette forme dérive ensuite pour devenir une démonstration du talent de l'interprète et permettre de faire apprécier les qualités de l'instrument.

    On dit que cette œuvre, en particulier, pour grandes orgues, de Bach a été écrite afin de mettre à rude épreuve la mécanique des orgues ainsi que le son et la jouabilité de l'instrument.

    En effet, on a souvent affirmé qu'avant de jouer sur un instrument, Jean Sébastien Bach tirait tous les jeux de l'orgue afin d'en évaluer la puissance et la suffisance de vent produite par les soufflets. La toccata et fugue BWV 565 de Bach aurait été une œuvre créée à l'origine pour le clavecin puis transposée à l'orgue pour augmenter l'effet spectaculaire.

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    VANESSA MAE JOUE AU VIOLON LA TOCCATA ET FUGUE VERSION SUBLIME ! (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mardi 10 août 2010 14:45

     

    VANESSA MAE

    interprète au violon cette oeuvre grandiose

    violon

    Du fait de l'ancienneté de l'œuvre, il subsiste de nombreuses inconnues sur les conditions de sa composition. En particulier, la source la plus ancienne conservée est une copie par Johannes Ringck  à qui on attribue une réputation sulfureuse. L'idée que BWV 565 puisse être une transcription d'une œuvre pour violon seul a également été émise.

    De récents travaux musicologiques attribuent aussi l'œuvre à Johann Peter Kellner.

    Cependant, il n'en demeure pas moins qu'un très large consensus ne s'est jamais départi de l'idée que le BWV 565 est bien une œuvre originale de Jean-Sébastien Bach. Certes, œuvre de jeunesse, elle est particulièrement empreinte des influences dont Bach aimait à s'imprégner. Cependant, les indices de la paternité de Bach abondent, la ressemblance avec d'autres œuvres de Bach sont nettes (toccata en mi majeur BWV 566, toccata en do majeur BWV 564, et la formule initiale de trois notes (aller-retour descendant sur deux notes voisines (plus généralement appelé un pincé) est retrouvée dans BWV 538  et BWV 540. De manière générale, la solidité et la longueur de la fugue  (notamment le petit labyrinthe contrapuntique allant des mesures 97 à 109) étaient probablement inimitables à l'époque, et ne peuvent que témoigner du génie du compositeur.

    violon

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    MAGNIFICAT - J.S. BACH  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le vendredi 05 septembre 2014 15:05

     
    V

    On chantait le Magnificat dans la version en allemand, à Leipzig. Ce Magnificat fut traduit par Martin Luther « Meine Seele erhebt den Herrn », aux vêpres du samedi et du dimanche. Ce choral à quatre voix et même cinq voix issue dans sa voix principale de la psalmodie grégorienne.

    Le Magnificat en ré majeur est la réécriture d'un premier, écrit enmi bémol majeur et composé vraisemblablement  le 25 décembre 1723.

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    DOCUMENTS sur JEAN SEBASTIEN BACH et le BWV 226 page 944  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 08 septembre 2010 17:42

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, DOCUMENTS sur JEAN SEBASTIEN BACH et le  BWV 226 page 944

    Sur la première image, il s'agit de Leipzig, ville où Jean Sébastien BACH fut cantor de 1723 à 1750 date de sa mort. Il y a l'église de Leipzig et l'école Saint Thomas.

    Je remercie Marie-Marthe pour m'avoir permis d'utiliser son album de voyage vers les lieux où Jean-Sébastien BACH ont vécu et exercer leur art, et pour d'autres musiciens comme Schumann et Mendelssohn et de me permettre de vous les partager.

    Johann Sebastian Bach (1685 - 1750)
    DER GEIST HILFT UNSRER SCHWACHHEIT AUF
    BWV 226

     

     

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    L'ORGUE de JEAN SEBASTIEN BACH ! (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 08 septembre 2010 17:50

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, L'ORGUE de JEAN SEBASTIEN BACH !

    Ces orgues où ont travaillé le grand maître à Leipzig dans cette grand époque baroque et aujourd'hui, nous avons le bonheur d'encore jouir de son oeuvre monumentale.

    Ci-dessus, son oeuvre probablement la plus connue, la toccata et fugue en ré mineur interprété sur l'orgue sur lequel il a tant composé !

     

     

     

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    UN MANUSCRIT DE BACH sur la CANTATE 14  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 08 septembre 2010 18:25

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, UN MANUSCRIT DE BACH sur la CANTATE 14

    Voici cette oeuvre ci-dessous :

    BWV 14

     

     

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    PLEINE VUE SUR L'ECRITURE de Jean Sébastien BACH  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 08 septembre 2010 18:28

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, PLEINE VUE SUR L'ECRITURE de Jean Sébastien BACH

     

    BWV 14

    Part II

     

     

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    BWV 229 UN MOTTET de Jean Sébastien BACH  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 08 septembre 2010 18:50

     

    Dédié à Antilope qui aime les chorales.

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    BACH lorsqu'il avait 20 ans  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 01 décembre 2010 20:01

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, BACH lorsqu'il avait 20 ans

    Dès cet âge et même avant Jean-Sébastien possédait une solide maturité musicale et en parcourant ses années de travail, la cohérence de ses oeuvres du début jusqu'à la fin de sa vie démontre une recherche profonde qui constitue une encyclopédie harmonique. Il s'est consacré dès son plus jeune âge à la mémoire de l'art musical. On ne sait pas grand chose de lui lorsqu'il avait 20 ans outre son écriture musicale. Il explorera tout ce qu'il est possible d'explorer sans limite ce qui lui donne un éclectisme gigantesque.

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    LE PERE DE LA MUSIQUE ALGORYTHMIQUE  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 01 décembre 2010 20:16

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, LE PERE DE LA MUSIQUE ALGORYTHMIQUE

    Athanasius Kircher est né en mai 1601, en Thuringe, près de Fulda, Allemagne, et vécut jusque novembre 1680 à Rome. Il était  jésuite allemand, graphologue, orientaliste, avec un esprit encyclopédique, il est un des scientifiques les plus importants de l'époque baroque. Jean Sébastien Bach s'inspira fort de cet homme qui fit aussi des recherches au point de vue musical.

    Kircher nous a laissé un mégaphone de son invention. Il a aussi proposé un système destiné à engendrer des partitions musicales, ce qui fait de lui le père de la musique algorithmique générative. Toujours dans le registre musical, il est l'auteur de propositions d'instruments de musique automatisés (notamment des orgues actionnées hydrauliquement).

    Kircher aurait également mis au point un orgue à chats. On rangeait côte à côte, dans des boîtes, des chats dont les miaulements naturels variaient en hauteur. Lorsqu'une touche de l'orgue était pressée, une aiguille s'abattait sur la queue du chat adéquat c'est cruel certes mais il utilisa des chats pour ses expériences.

    Jean Sébastien s'inspira du système de figurae et de topoi que le savant Kircher avait codifié dans son "Musurgia Universalis sive Ars Magna consoni et dissoni" (1650). Car Kircher s'intéressa tout particulièrement au style musical et il en répertoria beaucoup et en fit une liste.

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    Et ZUT pour la QUEUE DU CHAT !  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 01 décembre 2010 20:26

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, Et ZUT pour la QUEUE DU CHAT !

    Pouvait-ton imaginer cela ? Utiliser la queue des chats pour faire des recherches musicales ?...

    Lisez donc en cliquant sur l'image ci-dessous, mais ne vous en prenez pas à Jean Sébastien (BACH), il n'en peut strictement rien ! Grrr ... Athanasius !

    Blog de colinearcenciel : BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, Et ZUT pour la QUEUE DU CHAT !

     

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    L'HARMONIE SELON KIRCHER ET SES INVENTIONS  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 01 décembre 2010 22:52

     

    Athanasius Kircher : l'orgue d'harmonie
    Musurgia
     (v. 2), planche entre les pages 366-367 (exemplaire coloré de l'université de Glasgow). L'harmonie selon Kircher ( à comparer avec les dessins de Robert Fludd)

    Athanasius Kircher : les oiseaux chantants
    Musurgia, planche entre les pages 30-31 (exemplaire coloré de l'université de Glasgow).  Les oiseaux chantants.

    Athanasius Kircher : la machine à composer
    La machine à composer de Kircher
    (
    exemplaire coloré de l'université de Glasgow).

    Athanasius Kircher : sysytèle hydraulique 
    Musurgia (II), p. 343) . Système hydraulique faisant jouer
    des automates. Il semble que le système hydraulique produit de l'air qui
    est souflé dans les tuyaus des instruments

    Tiré du très beau site :

    http://www.musicologie.org/Biographies/k/kircher.html

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    L'HERITAGE FAMILIAL de JEAN SEBASTIEN BACH  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 08 décembre 2010 15:36

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, L'HERITAGE FAMILIAL de JEAN SEBASTIEN BACH

    Jean Sébastien était conscient de ce qu'il devait à l'héritage familial et il dresse une généalogie en 1735 (Ursprung der musikaliscBachischen Familie. Et l'on y voit des notes sur 53 membres de sa famille et il y marque aussi les prédispositions musicales de chacun de ses enfants. Ce, pour dire qu'il avait un sens marqué des valeurs et de la famille. Il gardait semble t'il beaucoup de documents pour pouvoir réalisé ce qu'il a fait de ce point de vue.

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    LES DOCUMENTS MUSICAUX DE LA FAMILLE de Jean Sébastien BACH - *LE LAMENTO* familial  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 08 décembre 2010 15:47

     

    Outre les documents biographiques que Jean Sébastien possédait et ce qu'il en fit, il possédait aussi toutes les oeuvres musicales des BACH ! Son père lui ayant transmis ses documents en les ayant déjà triés et notamment pour s'en servir pour l'étude de la composition ! Ces documents devinrent un reccueil appellé par son père  "Alt-Bachisches Archiv". Jean Sébastien les remit à son fils Carl Emanuel. Malheureusement, cette anthologie fut dispersée mais fort heureusement récupérée au début du XXème siècle !. Cette anthologie comprenait 20 compositions vocales, 9 motets, 6 cantates, 4 arias et 1 lamento que vous pouvez entendre ici et écrit par Johann Christoph Bach (1642-1697).

     

    Jean Sébastien et son oncle JOHANN CHRISTOPH BACH  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 08 décembre 2010 16:16

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, Jean Sébastien et son oncle JOHANN CHRISTOPH BACH

    La famille laissa a Jean Sébastien un beau patrimoine musical qui put lui servir de base, mais malheureusement son père mourut trop vite et Jean Sébastien fut confié à son oncle, le plus connu des Bach à l'époque, puis, son frère qui portait les mêmes prénoms.

    Johann Christoph Bach (* Arnstadt, le 6 décembre 1642 - † Eisenach, le 31 mars1703) est un compositeur allemand de la période baroque. Fils de Heinrich Bach, le grand-oncle de Johann Sebastian Bach, il était donc l'oncle de Johann Sebastian. Il était également l'oncle de Maria Barbara Bach, la première épouse de Johann Sebastian Bach.

    Organiste à Eisenach, il fut, au cours de sa vie, un compositeur très estimé et, dans la famille Bach, seul Jean-Sébastien parvint à égaler sa réputation. Son frère, Johann Michael Bach (le beau-père de Jean-Sébastien Bach et le père de Maria Barbara) et son premier fils, Johann Nicolaus Bach, étaient également compositeur.

    Jusqu'à récemment, quelques unes de ses œuvres furent incorrectement attribuées à Johann Sebastian Bach, notamment la cantate Meine Freundin, du bist schön, inspirée du Chant de Salomon (vous pouvez écouter cette oeuvre splendide dans l'article précédent).

    Malgré une carrière brillante, il fut, jusqu'à la fin de sa vie, en proie à de sérieuses difficultés financières, ce qui expliquerait qu'il ne fut pas désigné comme tuteur du jeune Johann Sebastian lorsque celui-ci se retrouva orphelin à la mort de ses parents.

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    LES PROBLEMES DE SANTE de Jean Sébastien BACH  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 08 décembre 2010 16:22

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, LES PROBLEMES DE SANTE de Jean Sébastien BACH

    Quant on aime quelqu'un, on veut tout savoir de lui, c'est pourquoi, je me documente de tous ces musiciens que je vous présente et, je vous en partage de que j'en apprends chaque jour.

    Si notre Maestro Ludwig van Beethoven fut affligé de surdité et cela de manière tout de même assez précoce, le grand maître Jean Sébastien BACH connu des dommages irréparables au niveau de la vue du fait de l'intensité de ses études musicales durant sa jeunesse (il lisait des partitions la nuit à la clarté de la lune), et, plus tard notre merveilleux maître souffrit durant les dernières années de sa vie d'une grave maladie des yeux qui le rendit complètement aveugle hélàs.

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    LES MUSICIENS que Jean Sébastien étudia avec beaucoup d'attention  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 08 décembre 2010 16:34

     

    Outre le grand Buxtehude, que Jean Sébastien visita car son oeuvre le fascinait pas le peu de moyen utilisé et les résultats obtenus et qui reste à vrai dire un musicien de choix pour les organistes d'aujourd'hui, Jean Sébastien explora méthodiquement les répertoires d'orgue et de clavecin. Il étudia particulièrement Johann Jakob Froberger, Johann Kaspar Kerll et Johann Pachelbel auquel nous nous sommes déjà vivement intéressé. Et c'est à celui-ci que Johann prêta le plus d'attention. Nous allons nous y attarder un peu en laissant ces articles dans la rubrique de BACH car PACHELBEL dû l'influencer également dans son extraordinaire parcours de Génie musical.

    EXACHORDUM APPOLLINIS

    Johann Pachelbel

    Oeuvre pour clavecin ou orgue

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    Jean Sébastien BACH et Johann PACHELBEL  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 08 décembre 2010 16:47

     

    C'est à Eisenach que Johann Pachelbel travailla entre 1677 et 1678 puis il s'en alla à Erfurt jusqu'en 1692 pour s'installer ensuite à Nuremberg là où il était né d'après ce que l'on en voit dans le film "Il était une fois Jean Sébastien Bach".

    Jean Sébastien commença d'abord à étudier les Musicalische Sterbensgedancken (Méditations musicales sur la mort (1687)), et il étudia aussi un recueil  de quatre partitas de choral composé pour la mort de sa femme et de son fils aîné emporté par la peste de cette année-là, puis il entama l'étude des 10 Hexachordum Apollinis datant de 1699, des arias avec variations.

    Il était très lié à la famille BACH et il forma d'ailleurs le frère aîné de Bach Johann Christoph. Jean Sébastien, lui, étudia avec certitude toute la production de partitions pour clavier de cet organiste de Saint-Séverin de Nuremberg. Il le fit même en cachette de son frère et de son oncle.

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    HEXACHORDUM APOLLINIS III - BACH et PACHELBEL  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 08 décembre 2010 16:53

     

    Si nous venons d'entendre l'Hexachordum Apollinis II, voici le troisième sur les dix réalisés et composés par Johann Pachelbel dont Jean Sébastien fut touché et dont il retira le maximum en étude de ses partitions. Par exemple, la technique de variation applique dans ses arias et dans ses oeuvres liturgiques intéresse au plus haut point le jeune Jean Sébastien et d'ailleurs, il utilisera ces techniques pour ses propres partitas de choral dans dans d'autres pages pour clavier et notamment dans le BWV 989 l'Aria variata en la mineur. On se rend compte, en effet que la matière musicale de cette oeuvre est la même et que les style utilisé provienne de la même matrice.

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    LE CANTATE " Es erhub sich ein Streit " de JOHANN CHRISTOPH BACH  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 08 décembre 2010 15:53

     

    Le lamento que nous venons d'entendre s'intitule "Ach dab ich Wassens genug hatte" et, dans ces fameuses archives Jean Sébastien retrouva aussi le CANTATE NUPTIAL appellé " Meine Freudin du bist schön".

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    Jean Sébastien et son oncle JOHANN CHRISTOPH BACH  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 08 décembre 2010 16:16

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, Jean Sébastien et son oncle JOHANN CHRISTOPH BACH

    La famille laissa a Jean Sébastien un beau patrimoine musical qui put lui servir de base, mais malheureusement son père mourut trop vite et Jean Sébastien fut confié à son oncle, le plus connu des Bach à l'époque, puis, son frère qui portait les mêmes prénoms.

    Johann Christoph Bach (* Arnstadt, le 6 décembre 1642 - † Eisenach, le 31 mars1703) est un compositeur allemand de la période baroque. Fils de Heinrich Bach, le grand-oncle de Johann Sebastian Bach, il était donc l'oncle de Johann Sebastian. Il était également l'oncle de Maria Barbara Bach, la première épouse de Johann Sebastian Bach.

    Organiste à Eisenach, il fut, au cours de sa vie, un compositeur très estimé et, dans la famille Bach, seul Jean-Sébastien parvint à égaler sa réputation. Son frère, Johann Michael Bach (le beau-père de Jean-Sébastien Bach et le père de Maria Barbara) et son premier fils, Johann Nicolaus Bach, étaient également compositeur.

    Jusqu'à récemment, quelques unes de ses œuvres furent incorrectement attribuées à Johann Sebastian Bach, notamment la cantate Meine Freundin, du bist schön, inspirée du Chant de Salomon (vous pouvez écouter cette oeuvre splendide dans l'article précédent).

    Malgré une carrière brillante, il fut, jusqu'à la fin de sa vie, en proie à de sérieuses difficultés financières, ce qui expliquerait qu'il ne fut pas désigné comme tuteur du jeune Johann Sebastian lorsque celui-ci se retrouva orphelin à la mort de ses parents.

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    LES PROBLEMES DE SANTE de Jean Sébastien BACH  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 08 décembre 2010 16:22

    Blog de colinearcenciel :BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, LES PROBLEMES DE SANTE de Jean Sébastien BACH

    Quant on aime quelqu'un, on veut tout savoir de lui, c'est pourquoi, je me documente de tous ces musiciens que je vous présente et, je vous en partage de que j'en apprends chaque jour.

    Si notre Maestro Ludwig van Beethoven fut affligé de surdité et cela de manière tout de même assez précoce, le grand maître Jean Sébastien BACH connu des dommages irréparables au niveau de la vue du fait de l'intensité de ses études musicales durant sa jeunesse (il lisait des partitions la nuit à la clarté de la lune), et, plus tard notre merveilleux maître souffrit durant les dernières années de sa vie d'une grave maladie des yeux qui le rendit complètement aveugle hélàs.

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    LES MUSICIENS que Jean Sébastien étudia avec beaucoup d'attention  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 08 décembre 2010 16:34

     

    Outre le grand Buxtehude, que Jean Sébastien visita car son oeuvre le fascinait pas le peu de moyen utilisé et les résultats obtenus et qui reste à vrai dire un musicien de choix pour les organistes d'aujourd'hui, Jean Sébastien explora méthodiquement les répertoires d'orgue et de clavecin. Il étudia particulièrement Johann Jakob Froberger, Johann Kaspar Kerll et Johann Pachelbel auquel nous nous sommes déjà vivement intéressé. Et c'est à celui-ci que Johann prêta le plus d'attention. Nous allons nous y attarder un peu en laissant ces articles dans la rubrique de BACH car PACHELBEL dû l'influencer également dans son extraordinaire parcours de Génie musical.

    EXACHORDUM APPOLLINIS

    Johann Pachelbel

    Oeuvre pour clavecin ou orgue

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    Jean Sébastien BACH et Johann PACHELBEL  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 08 décembre 2010 16:47

     

    C'est à Eisenach que Johann Pachelbel travailla entre 1677 et 1678 puis il s'en alla à Erfurt jusqu'en 1692 pour s'installer ensuite à Nuremberg là où il était né d'après ce que l'on en voit dans le film "Il était une fois Jean Sébastien Bach".

    Jean Sébastien commença d'abord à étudier les Musicalische Sterbensgedancken (Méditations musicales sur la mort (1687)), et il étudia aussi un recueil  de quatre partitas de choral composé pour la mort de sa femme et de son fils aîné emporté par la peste de cette année-là, puis il entama l'étude des 10 Hexachordum Apollinis datant de 1699, des arias avec variations.

    Il était très lié à la famille BACH et il forma d'ailleurs le frère aîné de Bach Johann Christoph. Jean Sébastien, lui, étudia avec certitude toute la production de partitions pour clavier de cet organiste de Saint-Séverin de Nuremberg. Il le fit même en cachette de son frère et de son oncle.

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    HEXACHORDUM APOLLINIS III - BACH et PACHELBEL  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 08 décembre 2010 16:53

     

    Si nous venons d'entendre l'Hexachordum Apollinis II, voici le troisième sur les dix réalisés et composés par Johann Pachelbel dont Jean Sébastien fut touché et dont il retira le maximum en étude de ses partitions. Par exemple, la technique de variation applique dans ses arias et dans ses oeuvres liturgiques intéresse au plus haut point le jeune Jean Sébastien et d'ailleurs, il utilisera ces techniques pour ses propres partitas de choral dans dans d'autres pages pour clavier et notamment dans le BWV 989 l'Aria variata en la mineur. On se rend compte, en effet que la matière musicale de cette oeuvre est la même et que les style utilisé provienne de la même matrice.

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    HEXACHORDUM APOLLINIS IV - BACH et PACHELBEL et ce qu'en dit celui-ci page 1083  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 08 décembre 2010 17:06

     

    Pachelbel tant étudié par Jean Sébastien dans son jeune âge, présente la musique comme le "Premier des Arts", un art qui fait écho aux chants des anges et de la course des astres et qui contient aussi toutes les émotions humaines.

    Il ne faut pas oublier que Pachelbel vivait encore à une époque où la musique était considérée comme une vérité mathématique. L'école de Leipzig affirmait quant à elle qui tous les plus petits des éléments "exprime" toute la création. Par exemple, "la variation méthodique d'un simple air ou d'une ligne de basse révèle paradoxalement l'unité de l'idée initiale..."

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    HEXACHORDUM APOLLINIS V - BACH et PACHELBEL  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 08 décembre 2010 17:12

     

    Nous n'allons pas nous priver d'écouter les dix arias de Pachelbel et nous continuerons la route avec le grand Maître BACH dont nous avons tant encore à apprendre.

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    HEXACHORDUM APOLLINIS VI - BACH et PACHELBEL  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 08 décembre 2010 17:14

     

    C'est pour moi un excellent souvenir, puisque j'en ai joué quatre en récital de ces arias de Pachelbel dont celui-ci, j'ai eu un énorme plaisir à les interpréter, je pense que je vous avais d'ailleurs mis un un extrait joué aux grandes orgues.

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    L'HEXACHORDUM APOLLINIS I * partitionné* pour vous mes amis ! - BACH et PACHELBEL  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 08 décembre 2010 20:14

     

    Quel bonheur d'écouter un oeuvre en lecture directe c'est pourquoi l'ayant trouvé j'y reviens et je sais que cela plaira à plus d'entre un sur musicblog qui rassemble tant de talents musicaux que je salue en passant ainsi que tous les mélomanes et artistes qui partagent leurs oeuvres également  : peintres, poètes et vous tous mes amis.

    Coline

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    Sur le CHORAL BWV 767 de Jean Sébastien BACH  (BACH JEAN SEBASTIEN)posté le mercredi 08 décembre 2010 19:52

     

    Les dix Hexachordum Apollinis se termine à six pour l'instant sur la toile mais c'est déjà pas mal pour nous et, nous continuons donc avec le grand maître et cette oeuvre dont nous allons parler. C'est entre 1704 et 1709 que furent composés quatre séries de Partitas sur lequel Jean Sébastien travailla durant longtemps en tant que compositeur et organiste professionnel. C'est donc par l'école de Pachelbel et par l'intermédiaire de son frère aînée que Jean-Sébastien trouva son inspiration, à Lünebourg auprès de son frère en l'an 1700 jusque 1702.

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