• Erik SATIE, il y a 160 ans en cette année 2016

     

     

     

    Erik SATIE, il y a 160 ans

     

    EErik Satie est un compositeur tout à fait particulier. Il est né le 17 mais 1866 donc il y a 160 ans, à Honfleur en France. Il était simple et aimable, discret et ne recevait jamais ses amis chez lui car il habitait une petite pièce avec un lit, un bureau, un piano et vivait très modestement et aucun de ses amis ne s'en rendait compte. C'est lorsqu'il mourut le 1er juillet 1925, que ses amis qui le fréquentaient beaucoup, se rendirent dans la modeste chambre où il habitait et ils constatèrent à quel point, il était pauvre n'ayant dans sa garde robe qu'un seul costume dont il prenait soin et qu'il mettait chaque jour. 

     

    Il avait cette chance, d'autre part, de ne pas avoir, dans ses fréquentations des gens qui fouinaient dans sa moideste vie. Et pourtant, l'oeuvre de Satie, est toute particulière. Il participa à une forme de renouveau de la musique avec à la fois un lien au dadaïsme, au surréalisme, au symbolisme et à la poésie. Il ne composa aucune grandes oeuvres et pourtant, les Gymnopédies gardent leurs charmes immortellement exprimant une immense poésie. Pourtant il est parfois méprisé encore par de prétentieux musiciens qui ne pourrons jamais créé de leur côté, une oeuvre aussi originale et hors du commun puisque Erik est écouté et charme les oreilles de tant de monde ! La délicatesse de certaines de ses oeuvres touchent le coeur et l'âme incontestablement.

    Faut il donc, être élitiste au point d'imaginer que l'humilité et la modestie ne peuvent pas charmer et rester inlassablement agréable sans jamais ennuyer ... N'est ce pas cela les oeuvres accomplies si petites soient elles ? J'avais déjà écrit beaucoup à son sujet mais tous les articles ont disparu dans la disparition ou l'émigration de nos blogs volés et ravagés. Cependant, d'un autre côté, j'aime à approfondir ce musicien et j'ai des données intéressantes à son sujet qui serons à votre disposition et je dois avoir, dans mes archives la photo ou plutôt la représentation du logement et de cette modeste chambre où Erik Satie composa au fil de ses inspirations et de ses rêves, des petites oeuvres assez sereines et intéressantes.

     

     

    Erik SATIE, il y a 160 ans

     

    Portrait d’Erik Satie par Santiago Rusiñol

    Bonjour à vous qui passez par ici

     N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de bénéficier des articles riches en sources diverses musicales et autres. Vous pourrez entendre des oeuvres souvent sur les pages présentées ce qui vous apportera du bonheur car la musique est divine et enrichit l'âme et le coeur. Bien à vous.

    Ecrit pa©colinearcenciel

    « MOMENT DE VIE DE BEETHOVEN par son ami le plus procheLéopold Mozart est très exigeant avec son fils Wolfgang décembre 1769 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :