•  

     

     

    GRANDE SONATE

    .   PATHETIQUE N° 8                             Allegro di molto con brio

     
     

      

    Cette Sonate pour piano n° 8 en do mineur, op 23 appellée "Pathétique" fut composée en 1798 et 1799 et fut appellée lors de sa publication à Vienne en 1792 : la  Grande Sonate pathétique, avec une dédicace à son mécène le prince Lichnowsky. 

     

     

    LE GENIE DE BEETHOVEN

    © Beethoven Haus Bonn 

     

    La Sonate pathétique appartient à la période où Beethoven commençait à affirmer son style et à se détacher de l'influence de Haydn et de Mozart, et qui vit la composition des six premiers Quatuors à cordes, du Septuor, du Premier Concerto pour piano et de la Première Symphonie. 

    Cette Œuvre brillante et novatrice, elle peut être considérée comme le premier chef-d'œuvre pianistique de Beethoven.

     

    Si les deux premiers mouvements sont plutôt classiques, le troisième est empreint de romantisme.

     

    La sonate Pathétique comprend trois mouvements et son exécution dure un peu moins de vingt minutes.

    Grave – Allegro di molto e con brio

    Adagio cantabile

    Rondo : Allegro

    Grave — Allegro di molto e con brio Ier Mouvement

    Beethoven sonata 8 grave.png

    Document source partition : wikimedia

     

    Le mouvement débute par un Grave  introductif, très pathétique, qui donne son nom à la sonate. Le climat de do mineur y est très marqué. Les multiples tensions (accords diminués, retards) et les silences ponctuent le discours de façon très théâtrale et expressive.

    La suite de l'analyse de l'oeuvre vous la trouverez sur ce :lien 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • BEETHOVEN ET SA CREATIVITE

    Carl Von Pidol, ami de Beethoven se demandait pourquoi Beethoven demeura musicalement stérile durant quatre années...
     

    Matériellement, il avait négligé sa santé et se dépensait sans compter jusqu'à l'épuisement physique et intellectuel mais là n'est pas toute l'explication, ajoute t'il.

    Les processus obscurs dans l'âme d'un génie créateur sont trop mystérieux et complexes pour que l'on puisse les résoudre comme un problème de mathématiques ou les analyser comme un processus physiques.  A l'avis de cet ami, Beethoven se tut durant ces années car il avait exprimé tout ce qu'il avait à dire.

    Sa créativité se réveilla à nouveau après avoir traversé une expérience vitale et une nouvelle façon de juger les choses.

    Il dit encore que Beethoven ne se consacra jamais à la musique par amour pour elle.  Il n'avait rien d'un faiseur de musique.  Il composa dans le seul but de délivrer un message, son message.

    "Son travail impitoyable par sa peur terrible de la surdité, le conduisit à dire tout ce qu'il avait à dire et son oeuvre existait déjà, absolument parfaite, avant que l'évolution de sa personnalité d'homme mûr me mît en lumière les nouveaux éléments, les nouvelles richesses qui allaient devenir la substance et le thème d'un nouveau message et d'une oeuvre nouvelle" ajoute Carl Von Pidol.

     


    votre commentaire
  •  

     POUR ELISE

     

     

     

    Vous entendez la lettre à Elise ci en dessous de la vidéo : pour l'entendre interprétée sur la vidéo, cliquez sur le lecteur au bas de la page et puis activez la vidéo. Cet espace vidéo tente de mettre de la musique à chaque page. Bonne visite et écoute musicale !

     

    Ludwig van Beethoven né à Bonn en  Allemagne le 16 Décembre 1770 -  quitta ce monde de Vienne, Autriche, le 26 Mars 1827 à l'âge de 64 ans. Il était compositeur, chef d'orchestre et pianiste allemand. Son héritage musical étendu chronologiquement, de la période classique au début du romantisme musical.

    Considéré comme le dernier grand représentant du classicisme viennois (après Christoph Willibald Gluck, Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart), Beethoven a réussi à transcender la musique du romantisme, de motiver l'influence dans une variété d'œuvres musicales à travers le XIXème siècle. Son art a été exprimé dans de nombreux genres et bien que symphonies étaient la principale source de sa popularité internationale, son impact avéré être la plupart du temps significatif dans ses œuvres pour piano et musique de chambre.

    Sa production comprend les genres pianistiques (32 sonates pour piano), l'appareil photo (16 quatuors à cordes, sept trios 10 sonates pour violon et piano), vocal (lieder et opéra: Fidelio), concertantes (5 concertos pour piano et orchestre un pour violon et orchestre) et orchestre (9 symphonies, ouvertures, etc.), ainsi que le cycle de neuf symphonies, dont la Troisième Symphonie, également appelée Eroica,  en mi majeur ♭, la Cinquième Symphonie en ut inférieure et la neuvième Symphonie en ré mineur (dont la musique du quatrième mouvement, est basé sur l'Ode à la joie).

     

    Blog de colinearcenciel : BIENVENUE DANS MON MONDE MUSICAL, POUR ELISE - BEETHOVEN page 138

     

     

     La lettre est une bagatelle en La mineur dédiée à Thérésa Malfatti (le portrait ci-dessus) en avril 1810 pour piano forte.

     

    Pour ELISE ou La lettre à Elise de Ludwig van BEETHOVEN

     

     

     

     Thérèse Malfatti

    Lettre adressée à Ludwig pour Thérèse

    « Que vous êtes heureuse d'avoir pu si tôt partir pour la campagne. Ce n'est que le 8 que je pourrai jouir de cette félicité. Je m'en réjouis comme un enfant. Quel plaisir alors de pouvoir errer dans les bois, les forêts, parmi les arbres, les herbes, les rochers. Personne ne saurait aimer la campagne comme moi. Les forêts, les arbres, les rochers nous rendent en effet l'écho désiré.” » (Vienne, mai 1810.)

    Therese Malfatti, née le 1er Janvier 1792 à Vienne, quitta ce monde le 27 avril 1851 dans la même ville, est une musicienne autrichienne et amie avec Ludwig van Beethoven. Elle est connue car ce fut à elle, bien probablement que fut dédicadée son oeuvre "Lettre à Elise".

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique