• 23. ☼☼~~Le monastère de Shalu~~☼☼

     

    23. Le monastère de Shalu

     

    Du site de voyage : ICI

     

    23. Le monastère de Shalu

    Du site de voyage : ICI

     

     

    Durant la révolution culturelle chinoise,  les gardes rouges se sont acharnés ici sur ce symbole religieux. Cependant, le Grand Temple d'or, construit au XIVème siècle a été épargné. Les écrits de Buton Rinchen Drup comportant 227 volumes qui étaient conservés à Shalu furent brûlés par les gardes rouges !

    Depuis 1988, il est classé sur la liste des sites historique et culturels majeurs protégés au niveau national (mais en cherchant, je me suis heurté à des difficultés pour le trouver)... Donc, pour le moment cela reste au niveau des "intentions".

    Le monastère Shalu ( en tibétain : ལུ , la prononciation est : zhwa lu ) petit monastère situé à 22 km au sud de Shigatse au Tibet fut fondé en 1040 par Chetsun Sherab Jungnay. 

    Réputé durant des siècles pour son enseignement de qualité et sa belle formation psychique ainsi que tpour ses très belles peintures murales qui étaient quant à elle, extrêmement belles et les plus anciennes du Tibet !

     Shalu fut le premier des grands monastères à être construit par les familles nobles des  Tsangpa lors du grand renouveau du bouddhisme au Tibet et fur un centre important de la tradition Sakya.  

     

    En 1329, un tremblement de terre dévastateur démolit le temple de Shalu avant d'être reconstruit en 1333 par des seigneurs locaux sous le commandement de Toghon Temür  , le dernier Khagan (Empereur) de l'empire mongol.  Le nouveau cadre architectural du monastère était dominé par les styles mongols, avec d'énormes murs inclinés vers l'intérieur autour d'une cour principale et de solides boiseries et tuiles de toit émaillées.

    23. Le monastère de Shalu

     

    Toghon Temür  , le dernier Empereur de l'empire mongol

     

     

    À l'époque du nouvel établissement dans les années 1330, le temple Shalu était sous le commandement du 11e abbé, Buton Rinchen Drub, qui vécut de 1290 à 1364. 

    Buton n'était pas simplement un administrateur capable, mais il est encore connu aujourd'hui comme un érudit et écrivain prodigieux de l'école Sakya et il est l'historien le plus célèbre du Tibet. 

    L'école Sakya est l'une des 4 branches du bouddhisme tibétain. Les trois autres sont :

    L'école kagyu, gelugpa et sakya sont l'un des trois grands courants novateurs du bouddhisme tibétain.

    23. Le monastère de Shalu

    Buton Rinchen Drub, a gauche,  11ᵉ abbé du Monastère de Shalu, était un maître de la lignée Sakya

    du bouddhisme tibétain, historien et encyclopédiste.

     

    Buton  a répertorié tous les textes bouddhistes de Shalu, environ 4569 œuvres religieuses et philosophiques, et les a formatés dans un ordre logique et cohérent. Il a également écrit la célèbre "Histoire du bouddhisme en Inde et au Tibet" que de nombreux érudits tibétains utilisent aujourd'hui dans leur étude.

    L’activité de Buton attira inévitablement beaucoup d’attention sur le monastère et fit venir d’autres intellectuels bouddhistes du Tibet et d’Inde pour étudier environ de 3000 ans jusqu'à 1360. Après sa mort, le monastère devint un important centre d’études ésotériques et d’apprentissage bouddhiste. 

    Le temple Shalu est devenu connu dans tout l'Extrême-Orient pour son dévouement à l'étude de la philosophie et de la pratique bouddhiste.

    Au 19ème siècle, le monastère était devenu moins influent et les érudits tibétains ont choisi d'étudier à Samyé à la dominante Gélugpa, devenu l'un des plus puissants, politiquement, sur les terres tibétaines. 

    Le monastère est tombé en ruine et il reste peu de chose de la structure d'origine datant de 1330, bien que le mur extérieur et le bâtiment principal aux toits endommagés subsistent, et un certain nombre de peintures murales du XIVe siècle sur les murs extérieurs du temple suivent encore un schéma iconographique développé par le grand Buton lui-même. 

    L'une des peintures murales est une allégorie dans laquelle un éléphant représentant une âme humaine évolue par le biais de nombreuses étapes et d'essais terrestres jusqu'au nirvana, devenant de plus en plus blanc et plus pur dans le processus de purification. 

    Des règles précises sont toujours ancrées dans les murs sur ce que les moines devraient porter, comment mettre et placer leurs robes et leur comportement dans la cour centrale Devangshar (cour centrale ouverte se trouvant à l'intérieur d'un monastère). Plus de 100 thangkas  (Un thangka, aussi orthographié « tangka », « thanka » ou « tanka » (prononciation : [tʰɑːŋkɑː), littéralement « chose que l'on déroule », « rouleau », est une peinture, un dessin, ou un tissu sur toile originaire d'Inde et caractéristique de la culture bouddhiste tibétaine) , dont la plupart ont été brodés à Hangzhou, en Chine dans les années 1920, dissimulent des vestiges d'anciennes peintures murales de mandala.

     

    23. Le monastère de Shalu

    Voici un Tangka avec mandala

    23. Le monastère de Shalu

     

    Extrait d'un Tangka du monastère de Shalu

    De nos jours, seules deux chapelles du temple Shalu sont ouvertes aux touristes, bien que des fonds aient été alloués en 1995 pour la réparation du toit et la restauration éventuelle de la belle structure du XIVe siècle d’ici 2005.

     

    À l'intérieur du monastère de Shalu

    Le temple Shalu Lhakhang  est au centre du monastère. Au rez-de-chaussée,  Shakyamuni  et ses disciples sont enchâssés. Les chapelles qui la bordent abritent respectivement les livres de Tanjur et de Kanjur. 

    Les chapelles sur le toit sont des structures typiques de tuiles bleues chinoises, abritant des bouddhas Sakyamuni, Buton et Arhats. De grandes et délicates et anciennes peintures murales recouvrent les murs du monastère, illustrant principalement des histoires de la vie du Bouddha. La restauration et la préservation sont absolument nécessaires pour protéger ces arts.

    Trésors intérieurs 

    Shalu possède quatre trésors d’une valeur remarquable. 

    L'un est un panneau de sutra, âgé de 700 ans et qui ne peut pas être réassemblé une fois brisé, un morceau de sutra imprimé contre le panneau est considéré comme une chance. Une autre est une urne en laiton,  qui est généralement recouverte d'un morceau de tissu rouge et scellée; l'eau bénite peut nettoyer 108 ordures et est changée tous les 12 ans. Un autre est un bassin en pierre, qui était le lavabo du constructeur Chetsun Sherab Jungnay datant de 1040 et que l'on voit ci-dessous

    23. Le monastère de Shalu

    Cette photo provient du site de voyage chinois ICI

     

     et une autre est une tablette de pierre, qui a été découverte dans la première construction de Shalu. La tablette affiche un mantra qui se lit "om mani Padme Hum" et sur lequel sont gravé quatre dagoba.  Il existe une légende pour la fondation du monastère de Shalu. Chetsun demande conseil à son professeur, Lhodain Dorje Wangqug, pour un lieu propice à la construction d’un monastère. Son professeur a tiré de sa canne une flèche et a frappé un nouveau bourgeon. Et puis le monastère Shalu a été fondé ici. En langue tibétaine, «Shalu» signifie «nouveau bourgeon». C’est d’où le nom «Shalu».

    Réparation et reconstruction 

    La réparation et la reconstruction du monastère de Shalu ont commencé le 13 mai 2009, selon les nouvelles en ligne du gouvernement chinois Xinhua. 

    "Ce projet, l'un des plus grands projets de rénovation du patrimoine du Tibet dans le cadre du onzième plan quinquennal (2006-2010), comprend le renforcement de ses bâtiments, la maintenance des installations de traitement des eaux usées et l'amélioration des systèmes de lutte contre les incendies et les inondations", a déclaré un responsable du gouvernement de la préfecture. Il est prévu de consacrer plus de 16 millions de yans au projet. 

     

     

     

    « 22. ☼☼~~ Le monastère de Narthang ou Narthang Gompa~~☼☼24. ☼☼~~LA SUBLIME MEDITATION *Joyau* DU BARDO THÖDOL~~☼☼ »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :