• 21. Sanctuaire de Kumbum et le bouddha riant

     

    21. Sanctuaire de Kumbum et Labrang

     

    Maitreya est souvent représenté avec les mains faisant le geste de l'enseignement 

    (dharmacakramudra)

    Le temple de Kumbum s'appelle en réalité "Le temple de Maitreya aux Cent Mille Images".

    Il se trouve à l'amont de la vallée dans le profond ravin creusé par la rivière appellée Tsongkha (l'oignon) comme nous l'avons vu dans la page 20.

    En 1900, Tsybikov décrit ce lieu, ce monastère tel qu'il était à l'époque. "Le guide du vade-medum de ce monastère se divise en 4 parties :

    1. L'histoire de la fondation de cet établissement

    2. Il énumère le nom de tous les abbés avec des notices biographiques

    3. La liste des sites particulièrement sacrés ainsi que celles de tous les objets et des statues, des stupas enchâssant les reliques des saints lamas, des cheveux ou vêtements des moines célèbres, ainsi que des trônes, des objets utilisés par les lamas les plus

    4. Le profit que l'on peut retirer de la visite de ces sanctuaires lamaïstes les plus réputés et des exemplaires de nombreux livres conservés dans les temples.

     

     

    Tous les récits relatifs à ce monastère rattachent sa fondation au nom du grand réformateur du lamaïsme Tsongkhapa, dont le nom peut être traduit par "homme de l'oignon".Dans le principal sanctuaire du temple, un grand stupa, (Tsongkhapa est né en 1357) et c'est là que fut versé le sang de son cordon ombilical. Trois ans plus tard, poussa en cet endroit un santal (Tsenden) : ses feuilles étaient recouvertes par les images des divinités comme Avalokiteshava, Manjushri, Yamântaka, Mahâkâla.

     

    Plus tard lorsqu'il se trouva dans le Tibet Central, sa mère alors très âgée souhaita par courrier qu'il vienne la voir. Il lui répondit que si elle construisait au-dessus de l'arbre un stupa orné de cent mille images d'Avalokiteshvara (d'où le nom de Kumbum), cette action équivalait à le voir et tous les êtres en retirerait un grand profit. La mère réalisa le voeu de son fils".

     

    "Dans la cinquième année du règne de l'Empereur Wanli de la dynastie Ming, l'année du feu-boeuf (1577) fut construit un temple dans lequel on érige la statue du protecteur Maitreya (Jampa Gönpo) âgé de 12 ans, modelé dans la glaise médicinale. Ce fait est à l'origine de la deuxième partie de l'appellation complète du monastère. Ce templs se trouve à main droit de la stupa.

    Par la suite le IVème daïla lama le mongol Yönten Gyamtso, en route pour le Tibet en 1604 exclut tout laïc du monastère. Parmi tous les bâtiments l'on peut estimé que le sanctuaire principal est le stupa déjà mentionné, érigé au dessus du santal. L'arbre appelé "Grand Arbre d'Or" (Serdong-Chenmo). Autrefois le temple s'appelait simplement Lhakhang-Chenmo (Grand Temple) et l'appellation actuelle date d'il y a 15 ans, quand le toit a été doré (on peut déduire en 1885) car il écrit ceci en janvier 1900.

     

    Une particularité vaut la peine que l'on s'y arrête. Dans le bâtiment principal trois portes sont ouvertes à l'est et donnent sur le bâtiment : au-dessus d'elle a été édifié un auvent pour abriter les fidèles qui se prosternent en s'allongeant de toute la longueur de leur corps sur le sol en bois lisse'. A environ 4 mètres des portes l'on trouve un arbre qui, croit on est issu des racines du santal contenu dans le stupa et, sur l'écorce des jeunes pousses de cet arbre, des caractères tibétains de couleur jaune sont plus ou moins visibles : aucun des voyageurs européens ne donne d'explication positive sur l'origine de ces caractères. Quant aux fidèles ils n'ont aucun doute sur l'origine de l'apparition miraculeuse de ces écritures. Et quant à nous, nous pensons qu'il serait intéressant de connaître le moyen de créer avec autant d'art des caractères sur l'écorce de bois.

    Directement à droite se trouve la statue de Maitreya (totalement en or) à l'âge de 12 ans et une autres statue tout près de là où Maïtreya  est représenté à l'âge de 7 ans accompagné de trois amis et Jowo qui, proféra une parole aux soldats chinois pendant les temps de trouble. Puis il  y a le dernier temple où se trouvent les statues des  protecteurs courroucés de la doctrice. Les moines à l'époque sont au nombre de 2.000 principalement originaire de Mongolie méridionale.

    Les marques extérieures des abbés sont les parasols jaune et un chapeau jaune que l'on appelle " de Tsongkhapa" du "panche,". Quant un abbé passe dans la rue, il est accompagné par des joueurs d'instruments à vent en particulier, des espèces de hautbois et, devant lui, le préfet de discipline de la grande assemblée porte des bâtonnet d'encens allumés.  Le mot Khenpo signifie maître : celui-ci fait périodiquement des sermons, confère des diplômes, et." Enfin, après de longues explications sur beaucoup d'éléments concernant ce monastère de Kumbum l'auteur ajoute :

    "Kumbum en tant que monastère ne se distingue pas par une discipline sévère, tant sur le plan des études, que sur celui des moeurs. Une masse de moines ne savent même pas lire. Les femmes y sont librement admises et peuvent même y passer la nuit : on peut assister dans les maisons à des beuveries, on fum du tabac (le priser n'est nulle part interdit) etc.".

    L'auteur décide alors de se rendre à Labrang qui se trouve au sud du fleuve Huang he.

    Ici un document sur le Festival de Labrang en l'honneur de Maitreya le bouddha du futur.

     

     

     

     

     

     

    21. Sanctuaire de Kumbum et Labrang

    Maitreya

    Maitreya (mot sanskrit signifiant « amical », « bienveillant » ; en tibétain : Jetsun Jampa Gonpo, ) est un Mahäbodhisattva qui serait le prochain Bouddha  à venir lorsque le Dharma , l'enseignement du Bouddha Shakyamuni, aura disparu.

    La croyance en l'avènement de Maitreya est partagée par les courants theraväda et mahâtheravâda  et mahäyâna du bouddhisme.elon la tradition, Maitreya règne actuellement au paradis « Tuṣita », le Joyeux, en tant que Bodhisattva de la « dixième terre » appelée Nuées du Dharma, où il travaille à dissiper ses derniers voiles à l'omniscience. Il n'atteindra cependant l'insurpassable parfait éveil (anuttara samyak sambodhi) que par son passage en Akanistha, la plus haute sphère d'existence des mondes de la forme (rūpaloka). S'y absorbant dans le samâdhi  semblable-au-diamant, il pourra alors devenir un Bouddha et revenir dans la sphère humaine, ainsi que tous les autres domaines où la roue de la loi doit être mise en action.

    La prolongation (historiquement évidente) du délai prévu par l’estimation courte qui semble avoir prévalu aux débuts du bouddhisme (avènement de Maitreya 500 à 1500 ans après le parinirvana  est parfois expliquée par le fait que le bodhisattva aurait choisi la plus lente des trois voies permettant de parvenir à l’illumination parfaite : la sagesse, la foi et l’effort, par ordre décroissant de rapidité. Pour accélérer sa venue, il est conseillé de redoubler de piété et de multiplier les offrandes aux moines et les visites aux temples. Certains courants s’écartant du bouddhisme orthodoxe estiment au contraire que Maitreya a déjà atteint l’état de bouddha mais diffère sa venue, ou qu’il est déjà dans ce monde incognito. Milefo est le nom de Maitreya en chinois. En Chine il est représenté avec un ventre bedonnant et un sourire (le joyeux) comme ici :

     

    21. Sanctuaire de Kumbum et Labrang

     

     

     

    Nous allons aborder maintenant la suite du voyage vers la visite du célèbre monastère de l'Amdo à Labrang.

    « 20. ☼☼~~Le monastère de Kumbum~~☼☼22. ☼☼~~ Le monastère de Narthang ou Narthang Gompa~~☼☼ »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :