• 2. Les grands visionnaires de l'histoire : Srinivasa Ramanujan

    2. Les grands visionnaires de l'histoire

    L'hindou Srinivasa Ramanujan est aussi un  génie exceptionnel, qui durant sa courte vie (22 décembre 1887 à Erode et mort le 26 avril 1920 à Kumbarokonam)  put reprendre toute l'histoire des mathématiques occidentale ainsi que d'autres calculs et formules novatrices dont une fut utilisée pour l'analyse des trous noirs dans l'espace. Ses nombreuses recherches et formules mathématiques sont encore en train d'être étudiée pour les utiliser à des fins propices à d'autres découvertes.

    Grand créateur de formules mathématiques, il en a inventé plusieurs milliers qui se sont pratiquement toutes révélées exactes, mais qui n'ont parfois pu être démontrées qu'après 1980 ; à propos de certaines d'entre elles, Hardy, stupéfié par leur originalité, a déclaré qu’« un seul coup d'œil suffisait à se rendre compte qu'elles ne pouvaient être pensées que par un mathématicien de tout premier rang. Elles devaient être vraies, car si elles avaient été fausses, personne n'aurait eu assez d'imagination pour les inventer ». Il faut remarquer qu'il était un brillant élève qui entra à l'Université à l'âge de 14 ans.

    Ramanujan est décrit par ses amis indiens comme amical et tranquille, capable de plaisanter en tamoul  et en anglais ; sa passion pour les mathématiques lui donne un charme et une innocence que tous lui reconnaissent, et lui attire des amis désireux de l'aider.

    A Cambridge, son entourage en parle comme d'un compagnon au caractère timide et calme, mais s'animant d'un enthousiasme communicatif lorsqu'il expose ses idées mathématiques ou philosophiques en petit comité ; c'est un personnage digne aux manières agréables et à l'existence spartiate.

    Les premiers biographes indiens de Ramanujan le décrivent comme un hindou  rigoureusement orthodoxe, qui attribue sa capacité de réflexion à sa déesse familiale, Namagiri compte sur elle pour l'inspirer dans son travail et affirme avoir rêvé de gouttes de sang symbolisant son époux, Narasimha, avatar de Vishnou, après avoir reçu les visions de rouleaux de formules mathématiques complexes se déroulant sous ses yeux. Selon ces biographes, Ramanujan dit souvent : « Une équation pour moi n'a aucune signification, à moins qu'elle ne représente une pensée de Dieu ».

    Image associée

     

    Namagiri Thayar épouse de MahaVishnu 

     

    Dans l'hindouisme, Namagiri ou Lakṣmī ; « beauté, splendeur, prospérité, fortune »),  ou Mahalakshmi, est la déesse de la Fortune, de la prospérité, de la richesse et de l'abondance

     

    Cependant, Hardy tenait à ce qu'on ne considère pas Ramanujan comme un mystique dont les inspirations mathématiques proviendraient « d'une mystérieuse et immémoriale sagesse orientale », le décrivant au contraire comme « un être humain rationnel qui se trouvait être un grand mathématicien » ; il cite (en insistant sur l'étonnement qu'elles lui ont causé) des remarques de Ramanujan qui montrent que toutes les religions « lui semblaient plus ou moins également vraies ». Hardy en déduisait que la piété de Ramanujan avait été idéalisée par les Occidentaux et exagérée par ses biographes indiens ; il n'évoquait pourtant là que ses croyances et non ses pratiques religieuses, se plaignant au contraire des conséquences regrettables de son observance stricte du végétarisme  sur sa santé et peut-être sur son travail.

    L'homme qui travaillait tout seul telle est l'expression utllisée dans ce documentaire ci dessous, car, enfant et adolescent Ramanujan, partait au temple et travaillait à la craie sur le sol ses formules mathématiques. 

    2. Les grands visionnaires de l'histoire

    Temple de Sarangapani à Kumbakonam, où Ramanujan et sa famille

    offraient des prières à Vishnou. 

    Documentaire très intéressant sur sa vie remplie de spiritualité tout comme Jean Sébastien Bach inspiré lui aussi par les chiffres pour établir les lois de l'Harmonie Musicale.

     

     

    « 1. Les visionnaires de l'histoire : Haidakhan Babaji et Steve Jobs3. Les grands visionnaires de l'histoire : Alan Turing »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :