• 157 - FANTAISIE POUR XAPHOON EXPRESSIF © ColinearCenCiel

     

     

     

     

     
     

    1 - FANTAISIE POUR XAPHOON EXPRESSIF © ColinearCenCiel

    Pour cette Fantaisie,  deux instruments :

    le xaphoon expressif,

     l'orgue

     

     

    J'avais envie de composer pour cetur instrument en particulier.

    En 2017, je reprends mes écriturees musicales pour en améliorer le son et sur la trame de certaines partitions ajouter un instrument pour certaines peut être ou une voix. Je n'ôte pas les vidéos déjà postées. Seul ce blog et mon futur site permettrons l'écoute de ces compositions dorénavant postées à partir de ce début d'année.

     

     

    Par la suite, un souhait a été émis par une de mes filles, j'ajouterai un instrument à cette composition un autre instrument un peu plus tard. 

    Les coms 2010 sur musicblog

    FANTAISIE POUR XAPHOON EXPRESSIF (et autres) écrites par © ColinearCenCiel

    Fichier:Xaphoon 01.jpg

    Le Xaphoon officiellement distribué sous la dénomination de Maui Xaphoon, surnommé the bamboo sax est un instrument à vent de la famille des bois à anche simple en bambou. Inventé dans les années 1970 par un luthier amateur, Brian Wittman, le Xaphoon organique est fabriqué artisanalement à Hawaii.

    Le bambou formant le corps de l'instrument provient des forêts du sud de l'île de Maui ; les anches utilisées sont des anches de dureté moyenne prévues à l'origine pour un saxophone ténorMalgré sa petite taille, le Xaphoon possède une personnalité sonore proche de celle la clarinette.

    Amplifié par une bonne reverb naturelle, comme sous un pont ou dans une grotte, le son, puissant et vibrant, rappelle même celui du saxophone. L'instrument est relativement similaire dans sa construction au chalumeau, ancêtre de la clarinette. Duduk et Guan sont également de bons points de comparaison.

    Le Xaphoon est disponible en do (C), si bémol (B♭) et ré (D), voire dans une autre clé sur commande. La version en do mesure 12,5 inches pour neuf trous, disposés de façon similaire à ceux d'une clarinette (ie. huit trous supérieurs et un trou de quintoiement).

    Cependant, le doigté est différent de tout autre instrument, et il n'y a pas de clés ni d'anneaux comme sur une clarinette.  La tessiture usuelle couvre presque un octave et demi, tandis que la tessiturepermet deux octaves complètes, et ce de façon entièrement chromatiqueLa version si bémol couvre ainsi tous les demi-tons du do du bas de la clé de sol au do du haut de la clé, avec la nécessité d'utiliser des harmoniques (moins aisées à jouer) pour les notes allant du fa dièse au do aigus.

    Cette composition fut postée pour la première fois sur la toile et sur musicblog le 05 avril 2010 à 19:19 

    À l'origine uniquement fabriqué en bambou, le Xaphoon est également depuis 2000 vendu dans une version en plastique injecté, en do uniquement : le Pocket Sax, à sonorité et jouablité équivalentes à la version bambou. Sa solidité, son faible prix, son accordage ultra-précis et sa portabilité en font une bonne alternative à l'harmonica, par exemple, ou tout simplement un instrument de voyage apprécié.

    Une formation de Xaphoon s'est pour la première fois créée en Norvège en 2006, sous le nom Trondheim Xaphoon og Vorspiel ensemble. Plusieurs musiciens professionnels en font usage, tel Mark Stewart dans la formation accompagnant Paul Frédéric Simon.

     

     

    « ATHMOSPHERE NATURELLETABLEAUX MUSICAUX DE COLINE »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :