• 134 - FANTAISIE POUR XAPHOON EXPRESSIF © ColinearCenCiel

     

     

     

    Le Xaphoon expressif est un instrument qui porte bien son nom. Simplement parce qu'il est en effet assez expressif. La musique, langage, permet de raconter une histoire : en cela, elle m'intéresse.

    Résultat de recherche d'images pour "Le xaphoon expressif"

     

    Le Xaphoon officiellement distribué sous la dénomination de Maui Xaphoon, surnommé the bamboo sax est un instrument à vent de la famille des bois à anche simple en bambou. Inventé dans les années 1970 par un luthier amateur, Brian Wittman, le Xaphoon organique est fabriqué artisanalement à Hawaii.

    Le bambou formant le corps de l'instrument provient des forêts du sud de l'île de Maui ; les anches utilisées sont des anches de dureté moyenne prévues à l'origine pour un saxophone ténor. 

    Malgré sa petite taille, le Xaphoon possède une personnalité sonore proche de celle la clarinette.

    Amplifié par une bonne reverb naturelle, comme sous un pont ou dans une grotte, le son, puissant et vibrant, rappelle même celui du saxophone. L'instrument est relativement similaire dans sa construction au chalumeau, ancêtre de la clarinette. Duduk et Guan sont également de bons points de comparaison.

    Le Xaphoon est disponible en do (C), si bémol (B♭) et ré (D), voire dans une autre clé sur commande. La version en do mesure 12,5 inches pour neuf trous, disposés de façon similaire à ceux d'une clarinette (ie. huit trous supérieurs et un trou de quintoiement).

    Cependant, le doigté est différent de tout autre instrument, et il n'y a pas de clés ni d'anneaux comme sur une clarinette.  

    La tessiture usuelle couvre presque un octave et demi, tandis que la tessiturepermet deux octaves complètes, et ce de façon entièrement chromatique. La version si bémol couvre ainsi tous les demi-tons du do du bas de la clé de sol au do du haut de la clé, avec la nécessité d'utiliser des harmoniques (moins aisées à jouer) pour les notes allant du fa dièse au do aigus.

    Cette composition fut postée pour la première fois sur la toile et sur musicblog le 05 avril 2010 à 19:19 

    À l'origine uniquement fabriqué en bambou, le Xaphoon est également depuis 2000 vendu dans une version en plastique injecté, en do uniquement : le Pocket Sax, à sonorité et jouablité équivalentes à la version bambou. Sa solidité, son faible prix, son accordage ultra-précis et sa portabilité en font une bonne alternative à l'harmonica, par exemple, ou tout simplement un instrument de voyage apprécié.

    Une formation de Xaphoon s'est pour la première fois créée en Norvège en 2006, sous le nom Trondheim Xaphoon og Vorspiel ensemble. Plusieurs musiciens professionnels en font usage, tel Mark Stewart dans la formation accompagnant Paul Frédéric Simon.

    Dans la liste de mes compositions, celle ci, est la 124 ème placée à l'origine sur internet. J'ai environ, actuellement plus de 1.000 compositions. Il n'y a donc qu'une toute petite partie qui a été rendue publique. Je dois encore réfléchir et prendre le temps de savoir ce que je déposerai sur la toile. Et beaucoup de mélodies encore dans la tête à mettre sur papier.

    Je n'ai jamais appris la composition. Un professeur m'avait conseillé de suivre des cours en Ecole supérieure donc le Conservatoire, mais c'était pour moi impossible matériellement de réaliser cela. Il a donné des cours lui même durant un an. Mais une autre personne prenait le monopole de ses instructions, se plaçant devant moi et, j'ai pu travaillé avec ce professeur le Menuet et comprendre la structure du Menuet. Les Menuets composés serons aussi déposés dans cet espace.

    Le Xaphoon expressif est ici accompagné de l'orgue. Ma façon de composer est rapide et parfois même fulgurante lorsque j'ai quelque chose qui vient dans ma pensée, j'écris très vite. Ce fut le cas de cette composition ci et de beaucoup d'autres. Les "compositions pensées", non spontanées, selon mon avis, sont moins bonnes que celles qui le furent "pour suivre des règles" et, parfois, sans le savoir je suivais des règles d'harmonies spontanément. J'ai retrouvé dernièrement la première composition jouée, présentée dans le cadre de ma première année de piano. Elle sera déposée ici avec la note d'humour qu'elle contient. A cette époque, j'étais extrêmement heureuse de pouvoir apprendre la musique, le solfège et j'avais un enthousiasme et une grande joie que j'exprimais sans me rendre compte que cette spontanéité sociale, expressive elle aussi, allait être castrée !

    Je n'oublierai jamais, lors d'un barbecue de fin d'année, musical bien sûr, je me suis mise à danser dans la pelouse et j'ai senti le regard lourd et rempli de suspicion de ces gens, comme si, je voulais m'exhiber et me faire remarquer ! Non, simplement, danser était pour moi, le fait d'être heureuse et, j'aurai aimé que d'autres dansent aussi. Je me souviens que l'on me retira le verre pétillant offert de la table "d'hôte", le premier verre de cette "fête" de clan. Je n'imaginais pas ce que serait la suite.

    Ce qui compte aujourd'hui, ce n'est plus l'attitude de ces gens là  : ce qui compte vraiment, c'est que maintenant, je sais au moins poser des notes sur des portées ! Donc, quelque soit la qualité de la musique écrite, je sais maintenant écrire ce langage et, cela a permis tout simplement des moments magiques en dehors de ce monde, mais entièrement dans la sphère musicale dépouillée de toute espèce de sentiments malveillants. Puisque dans cet état, il y a une page blanche, un instrument ou non et le fait d'exprimer par des notes plutôt que par des mots et par le biais de diverses instruments : voilà ce qui est réellement magique et édifiant. Rien ne se perd, tout se transforme, avec l'idée de toujours faire de mieux en mieux, sans prétention et pour le plaisir de "transférer" un langage, une description et des sentiments divers, voire des émotions en toute liberté d'expression.

     

    1 - FANTAISIE POUR XAPHOON EXPRESSIF © ColinearCenCiel

    © Extrait de mon écriture musicale

     

    ©Colinearcenciel

     

     

    « Le secret de Jésus-Christ selon les catharesLISTE DE MES COMPOSITIONS MUSICALES ©Colinearcenciel »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :